Michel Portier, PDG d’Agritel puis d’Argus Media France après le rachat de la société par le groupe britannique Argus Media il y a trois ans, va céder sa place le 1er juillet à Gautier Le Molgat, à l’origine également de l’aventure Agritel en 2001.
De formation Isab, devenu UniLaSalle, Gautier Le Molgat a démarré dans le conseil en finances, puis s’est rapidement rapproché de Michel Portier pour fonder Agritel il y a 22 ans. Âgé de 45 ans, il était jusque-là DGA d’Argus Media France.
« Faire de Paris une vitrine du groupe Argus »
Gautier Le Molgat aura la mission de piloter la structure française et l’équipe, actuellement constituée de 25 personnes. Il assurera dans le cadre du groupe Argus Media la fonction de Senior Vice President France. Il pourra s’appuyer sur son équipe d’experts pour « développer notre savoir-faire en agriculture et faire que le bureau de Paris soit une vitrine du groupe Argus pour le public francophone ».
« L’enjeu est de renforcer notre expertise en conseil et de collecte de prix, notamment par rapport à la volatilité des marchés, confie Gautier Le Molgat, et de continuer à développer nos produits et services (les marques Agritel, Captain Farmer et les offres du groupe Argus) auprès des agriculteurs et des organismes stockeurs, mais aussi de plus en plus vers l’aval de la filière, l’agroalimentaire, la grande distribution. »
« L’ambition du groupe Argus Media est très forte dans le secteur agricole, précise Gautier Le Molgat. D’ailleurs, une nouvelle acquisition a été officialisée en ce 27 juin. La société américaine Mercaris, ayant déjà une activité de suivi de prix et d’analyses de marché agricole, rejoint ainsi le groupe Argus Media et sa division agricole. »
Une mission à l’international pour Michel Portier
Michel Portier aura encore un pied dans la structure. « Le groupe profite de son expérience pour lui confier une mission de développement de nos produits et services en agriculture à l’international », indique Gautier Le Molgat.
Autre actualité dans l’entreprise : le départ à la retraite de François Thaury fin juin. Arrivé en 2015 chez Agritel, il était directeur soft commodities, en particulier en charge du sucre. Son périmètre sera repris pour l’essentiel par l’équipe Argus Media de Londres.