Un nouveau président chez Even

Lundi 1er juillet, Guy Le Bars (à g.) a passé le flambeau de la présidence de la coopérative Even à Jean-Michel Gac.
Lundi 1er juillet, Guy Le Bars (à g.) a passé le flambeau de la présidence de la coopérative Even à Jean-Michel Gac. © Even

Lundi 1er juillet, le conseil d’administration d’Even a porté Jean-Michel Gac à la présidence de la coopérative. À 47 ans, il succède à Guy Le Bars.

« Les hommes changent, le projet reste » a résumé Guy Le Bars. Après 17 ans de mandat, le président de la coopérative Even a souhaité passer le relais. Lundi 1er juillet, le conseil d’administration a donc élu à la présidence d’Even Jean-Michel Gac, producteur laitier dans les Côtes-d’Armor.

À 47 ans, il devient le sixième président et prend les rênes « d’une coopérative solide et résiliente qui, grâce à un modèle original et à la force du collectif, a su grandir dans le lait, la distribution, la nutrition spécialisée et les services », assure Guy Le Bars. « Je suis fier d’avoir contribué à ce qu’Even devienne le n° 1 du lait en Bretagne, tout en conservant un centre de décision important dans notre région », se félicite-t-il.

« Faire fructifier cet héritage »

Jean-Michel Gac s’est installé en 2003, à la suite de ses parents, à Hénanbihen (Côtes-d’Armor). Il gère en Gaec, avec son frère et deux salariés, un troupeau de 130 vaches sur 230 hectares, ainsi qu’un atelier porcin en post-sevrage et engraissement. L’exploitation produit également de l’énergie grâce à une unité de méthanisation. Administrateur Even depuis 2006, Jean-Michel Gac est devenu vice-président en 2017.

« Je me sens investi d’une responsabilité vis-à-vis de ceux qui m’ont précédé, de la génération en place et de celle qui viendra après nous, a confié le nouveau président à ses administrateurs. Le nouveau conseil d’administration aura à cœur de faire fructifier cet héritage avec le comité de direction et les équipes. Des défis majeurs nous attendent. En premier lieu, le renouvellement des générations pour maintenir la dynamique laitière, condition sine qua non pour l’avenir d’Even et de notre région. […] Nous allons poursuivre notre adaptation aux transitions climatiques, énergétiques et de marché, tout en veillant à ce que chacun ait des conditions de travail et de rémunération décentes. »

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre