Eureden agriculture a un nouveau directeur en la personne de Michel Funfschilling, 44 ans, arrivé dans le groupe le 14 octobre dernier. Michel Funfschilling était depuis mars 2022 directeur général du fabricant de biostimulants Gaïago, qui a accueilli récemment Vol-V en tant qu’actionnaire majoritaire, après avoir connu une période de redressement judiciaire.
« À présent que le vaisseau est conforté par l’arrivée d’un nouvel investisseur, je rejoins Eureden, la coopérative bretonne, pour mettre mon énergie au service de l’amont agricole », a-t-il commenté sur LinkedIn lundi 28 octobre. Eureden agriculture compte 2 300 collaborateurs au service de 18 500 adhérents, et a réalisé un chiffre d’affaires de 2,5 Mds€ en 2022-2023.
Un spécialiste de l’environnement
Diplômé de l’École polytechnique et ingénieur des ponts, des eaux et des forêts, Michel Funfschilling a effectué la majeure partie de sa carrière dans les métiers de l’environnement. D’abord au ministère de l’Environnement, où il a notamment dirigé l’agence portuaire de Gennevilliers (Hauts-de-Seine). Puis il a intégré Veolia en 2011 où il a évolué pour devenir en 2017 PDG de Veolia Industries pour la région alpine (Suisse, Autriche, Slovénie, Allemagne). Il y a restructuré les activités et accéléré le déploiement des services à impact environnemental.
Pierre Antonny toujours DGA
Michel Funfschilling succède ainsi à Pierre Antonny, qui dirigeait la branche depuis 2011. Ce dernier est appelé à prendre les rênes de la nouvelle direction stratégique durabilité d’Eureden, qui regroupe entre autres les sujets RSE, environnement, audits… Il conserve également son titre de directeur général adjoint du groupe.