En tant que coopérative, « notre raison d’être est le service à l’agriculteur. Un agriculteur plongé dans le monde du digital à titre professionnel et aussi personnel », observe Hubert Dunant, directeur des grands projets et de la performance du groupe coopératif Axéréal. On n’échappe plus à la vague du numérique et du digital, comme le démontrent les témoignages de ce dossier, qu’ils soient d’InVivo, des acteurs de Numagri ou encore d’entreprises et d’écoles. D’ailleurs, Céline Garret, du cabinet de recrutement Agritalents, recherche des TC « convaincus de l’intérêt des outils digitaux ». La digitalisation est à aborder comme un élément facilitateur du quotidien et producteur même de valeur ajoutée, mais non comme une fin en soi, si on ne veut pas perdre en route l’essentiel : le facteur humain dans toutes ses dimensions. Consultante dans la transformation numérique, après avoir travaillé pour WeFarmUp, Marion Seiller-Souques lui attribue aussi la vertu de « redonner du sens et une nouvelle dimension à l’agriculture en réseau. Le digital peut être un outil extraordinaire pour recréer du lien avec des sondages, votes en live, newsletters. Il peut briser la glace en permettant aux personnes de s’exprimer plus aisément. »

C’est l’effervescence numérique, entre les projets d’InVivo, de la filière agricole avec Numagri et l’élan du digital qui se déploie dans les entreprises. Même si l’état d’avancement est hétérogène parmi les acteurs du secteur coops négoces, il semble difficile d’échapper à un mouvement qui bouscule quelque peu les ressources humaines et génère de nouveaux besoins en compétences.Dossier coordonné par Hélène Laurandel
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