Florence Pradier, directrice générale de Coop de France

Florence Pradier a travaillé chez Bureau Veritas et structuré le GIE CRC, avant de devenir directrice de l’Alliance 7 en 2008.
Florence Pradier a travaillé chez Bureau Veritas et structuré le GIE CRC, avant de devenir directrice de l’Alliance 7 en 2008.

Jusqu’ici directrice de l’Alliance 7, Florence Pradier rejoindra au mois de novembre Coop de France en tant que directrice générale.

Issue d’une famille de viticulteurs, diplômée de l’Ensia de Massy (aujourd’hui intégrée à AgroParisTech), et titulaire d’un master en sciences de l’aliment, Florence Pradier vient d’être nommée directrice générale de Coop de France.

Vincent Magdelaine nommé DGA

Florence Pradier succède ainsi à Vincent Magdelaine, qui assurait l’intérim depuis le départ de Valérie Ohannessian. Vincent Magdelaine est de son côté nommé directeur général adjoint.

Depuis 2008, Florence Pradier est directrice générale de l’Alliance 7, la fédération des produits de l’épicerie et de la nutrition spécialisée où elle pilote les stratégies collectives de 9 professions en France et en Europe. Elle a auparavant structuré et dirigé le GIE CRC et a travaillé cinq ans chez Bureau Veritas.

Experte dans la conduite du changement

« L’arrivée de Florence Pradier et les atouts de son profil vont permettre à Coop de France de poursuivre sa mission d’accompagnement des transitions agroécologiques et économiques des coopératives agricoles tout en consolidant le lien amont-aval », commente Dominique Chargé, président de Coop de France.

L’organisation loue en effet « sa solide expertise dans le domaine de la conduite du changement et de la gestion de projet » et son attachement à « accompagner la transformation des entreprises du secteur alimentaire dans des écosystèmes à forts enjeux durables et sociétaux ».

Renaud Fourreaux

Sur le même sujet

Marie Gabrielle Daniel, 50 ans, va prendre les rênes du groupe Eureden, début 2026, après avoir exercé dix ans à la direction financière du groupe.

Une directrice générale pour Eureden en 2026

Diplômée de l’Esa d’Angers, Anne Fauvel, 50 ans, a rejoint Eurial en mai 2011 après avoir travaillé pour Savencia et Lactalis.

Anne Fauvel bientôt à la tête d’Eurial

Bruno Ferreira, 57 ans, prend les rênes de Semae après avoir effectué l'essentiel de sa carrière au ministère en charge de l'Agriculture.

Bruno Ferreira nommé directeur de Semae

Avant de prendre la direction générale de la CAPL et de l'UAPL en février 2024, Jérôme Lemasson (ici à droite, au côté du président Christian Blet) avait dirigé le pôle Vin du groupe.

Le DG de la CAPL sur le départ

Ludovic Cousin, 46 ans, est nommé directeur général après avoir effectué l'intégralité de sa carrière chez Mas Seeds.

Ludovic Cousin promu DG de Mas Seeds

Paul-Yves L'Anthoën dirigeait Axéréal depuis 2017. Il était également directeur du pôle agricole.

Paul-Yves L’Anthoën quitte Axéréal

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre