1De nouvelles attentes des consommateurs
Les tendances de consommation sont aujourd’hui poussées par la transition alimentation amorcée depuis quelques années déjà. Première composante de cette transition : la santé, les consommateurs se préoccupant davantage de l’impact de ce qu’ils consomment sur leur santé. Les produits issus du végétal ont notamment l’avantage de pouvoir répondre aux régimes sans gluten, végans, mais aussi d’être riches en protéines. Selon une étude d’Opinionway pour Meatlab Charal, 63 % des consommateurs déclarent en 2021 avoir moins confiance dans leur alimentation aujourd’hui qu’il y a 50 ans. En parallèle, le marché du bio aurait vu ses consommateurs croître de 15 % en 2020, selon l’Agence bio. Cette tendance n’est pas que nationale : 78 % des Européens déclarent en effet vouloir adopter un mode de consommation plus sain, selon l’étude FMGC Gurus de 2020. Les notions de durabilité et de responsabilité s’imposent également comme piliers de cette transition. Selon le baromètre de la consommation responsable de l’Ademe, en 2021, 72 % des Français disent se mobiliser pour une alimentation plus durable. « Pour certains consommateurs, manger devient véritablement un acte militant pour l’environnement », confirme Grégory Dubourg, CEO de Nutrikéo, agence de conseil en stratégies nutrition. Et ces ingrédients produits en France s’inscrivent en effet bien souvent dans des pratiques agroécologiques.