De nombreuses entreprises coopératives se montrent solidaires avec les soignants dans le cadre de la lutte contre le coronavirus en leur fournissant des équipements de protection individuelle. Certaines d’entre elles ont témoigné de leur soutien et de leur engagement sur Twitter. Parmi les initiatives repérées sur le réseau social, citons celle de Noriap, qui a offert 2 000 masques au CHU d’Amiens, ou de Terres Bocage Gâtinais, qui a fait don de 300 masques FFP2 de la coopérative aux hôpitaux de Seine-et-Marne. Toujours dans ce département, Valfrance a donné 50 combinaisons à des ambulanciers et infirmières du canton de Lizy-Sur-Ourcq. Des actions similaires ont été menées chez Cérèsia ou encore Limagrain.
#PlusFortEnsemble. Dons de 300 masques FFP2 de la coopérative aux hôpitaux du départements. Soutien à nos soignants et courage à eux. pic.twitter.com/x3ZOK2lZ9O Suite à une demande d’ambulanciers et d’infirmières du canton de Lizy sur Ourcq, nous sommes ravis de vous offrir 50 tenues pour vous protéger du #COVID19 pendant l’exercice de vos fonctions. @laurent_vittoz @vpecresse @lacoopagricole @LeParisien_77 @agritof60 @Prefet77 pic.twitter.com/wMpNU3S8eS Cérèsia apporte son soutien aux personnels des hôpitaux en faisant don de matériel de protection aux instances régionales de son territoire chargées de la distribution. Nous sommes solidaires des personnels soignants et nos pensées les accompagnent. pic.twitter.com/i6prcdoDJw Nous sommes heureux d'avoir pu contribuer à cette mobilisation en faisant livrer directement au @CHUClermontFd plusieurs centaines de masques FFP3 et plusieurs milliers de masques chirurgicaux. Face à cette crise sanitaire, restons solidaires et mobilisés. https://t.co/sFms3wcGGp
Hier @noriapcoop a fait don de 2000 masques au CHU d’Amiens. A tout le personnel soignant, nous sommes avec vous #coopératives et #agriculteurs poursuivent leurs missions au début de la chaîne alimentaire... @lacoopagricole @Dami1F @ServtecPvNORIA pic.twitter.com/COGcrKRw4L
Tereos et Cristal Union très impliqués
Les sucriers sont également totalement impliqués dans la lutte contre le virus, d’abord dans la fourniture d’alcool éthylique pour la fabrication de gel hydroalcoolique, mais également dans le don d’équipements de protection individuelle.
Cristal Union a annoncé mettre 4 000 masques chirurgicaux à disposition de l’hôpital de Châlons-en-Champagne (Marne), qui les a redispatchés sur les autres hôpitaux de la région, et le site Tereos de Marckolsheim offre 3 000 combinaisons de protection au groupe hospitalier Sélestat-Obernai (Bas-Rhin).
Cristal Union répond présent pour soutenir l’effort de solidarité nationale dans un contexte de crise sanitaire sans précédent en mettant 4.000 masques chirurgicaux à disposition de l’hôpital de Châlons en Champagne. Merci à Tereos de Marckolsheim qui a répondu à mon appel et offre 3000 combinaisons de protection au GH-SO. Grâce à la mobilisation de tous: ARS, Sous-Préfecture, Transports Herbrich et direction de l’hôpital, elles sont arrivées à bon port ce soir. Un seul but: sauver des vies!
En savoir + : https://t.co/uvKe4yjqR9#COVID19france #COVID19
Le président de La Coopération agricole, Dominique Chargé, a, dans un tweet, tenu à remercier ces coopératives et d’autres, telles EMC2 ou la Cac, pour leur engagement envers les soignants.
Les #coopératives, leurs salariés et adhérents, sont pleinement engagés pour le maintien de la chaîne alimentaire, mais elles sont aussi, comme @coopEMC2 #CAC68 @noriapcoop @Tereos @Cristal_Union et bien d'autres, solidaires des soignants ! Merci à elles ! #SolidariteCOVID19 pic.twitter.com/WzBa18YzbG
Enfin, dans un autre registre, Savéol a offert 2 tonnes de fraises aux hôpitaux de Brest et des environs. « Nous tenions à manifester notre soutien aux personnels soignants et à leur apporter un peu de la nouvelle saison jusque dans les hôpitaux », explique Pierre-Yves Jestin, président de Savéol. Une iniative que la coopérative bretonne a signalé, pour le coup, sur Facebook.