UniLaSalle lance le Bachelor Agribusiness durable pour former des TC et conseillers

Gilles Moreau, enseignant UniLaSalle et responsable du Bachelor Agribusiness durable.
Gilles Moreau, enseignant UniLaSalle et responsable du Bachelor Agribusiness durable.

L’institut polytechnique UniLaSalle démarre en septembre sa première promotion du Bachelor ABD pour former entre autres des technico-commerciaux en coopérative ou négoce.

Un nouveau parcours de formation initiale sur trois ans va permettre, à partir de septembre 2023, de former notamment des technico-commerciaux de coopérative ou négoce agricole : le Bachelor Agribusiness durable (ABD), conçu par l'institut polytechnique UniLaSalle.

Après un tronc commun sur deux ans, la troisième année permettra aux étudiants de se spécialiser soit dans le domaine du développement commercial en secteur agricole et agroalimentaire, soit dans le conseil de gestion, conseil en banque ou assurance.

En contrat pro pour la 3e année

« La spécialité sur le développement commercial est surtout axée sur les coopératives et négoces agricoles en productions végétales et animales », avance Gilles Moreau, enseignant à UniLaSalle et responsable de ce nouveau Bachelor. Cette 3e année de spécialisation peut se dérouler en alternance sous un statut contrat de professionnalisation au rythme d’un mois en entreprise et d’un mois en cours.

Des stages maillent aussi le tronc commun. En première année, deux stages d’un mois chacun sont proposés aux étudiants. En seconde année, le premier semestre est dédié à la mobilité internationale avec un séjour à l’étranger soit sous forme de stage dans une entreprise, soit dans une université partenaire.

Une formation en mode projet

Quant au contenu des cours, un bon quart est consacré à la technique agricole. Ainsi, en première année, la connaissance du sol, du climat, les productions végétales et animales, la physiologie végétale et animale, l’alimentation animale, l’agroéquipement. Un deuxième pilier aborde la comptabilité, la gestion d’une exploitation agricole et la gestion commerciale. Et un troisième pilier s’intéresse au développement commercial et au développement durable (notamment les Objectifs de développement durable de l’Onu).

Visites d’exploitations, d’entreprises, rencontres avec des professionnels émaillent également ce parcours de formation. Et la conduite de projets sera un fil rouge tout du long. « Nous souhaitons changer les approches ; nous allons aussi avoir recours à des business games », précise Gilles Moreau.

40 % du contenu assuré par des professionnels

Le Bachelor ABD est certifié au grade de licence par la Commission des titres d’ingénieurs et le ministère de l'Enseignement supérieur. Il a été conçu par et pour les professionnels. L’enseignement est dispensé à 60 % par les équipes d’UniLaSalle (gestion, agronomie, sciences de l’entreprise) et à 40 % par des professionnels qui interviennent dès la deuxième année.

Réservé pour l’instant à la formation initiale, ce Bachelor sera à l’avenir ouvert à la formation continue via les dispositifs de VAE, tout comme il est prévu de l'ouvrir à l'apprentissage dès la 1e année.

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre