« Depuis 2023, les licences professionnelles tendent à disparaître », constate Amélie Hemmer, directrice formation au centre de formation lorrain Alpa-is4a, spécialisé dans l’agriculture et le commerce.
Pour répondre alors aux attentes de jeunes sortant de BTS désireux de prolonger leurs études, ce centre propose depuis la rentrée 2024 un nouveau parcours d’un an permettant d’obtenir un bachelor, diplôme de niveau 6.
Deux spécialisations
Cette formation se déroule en apprentissage et est déclinée en six unités d’enseignement dont une UE de spécialisation conduisant à deux types de bachelor :
- un bachelor Responsable du développement — multiperformance de l’entreprise agricole qui ouvre aux métiers de conseiller technico-commercial, agent relation culture, ou encore chargé de mission RSE ou de projet développement durable ;
- un bachelor Responsable du développement commercial qui mène à des fonctions de chef de vente ou de secteur, responsable commercial, responsable de développement, responsable grands comptes ou encore chargé d’affaires.
Un parcours RSE et transition écologique
Les cinq UE communes abordent la stratégie d’entreprise, la gestion clientèle, le marketing, la communication et le management. Les deux UE de spécialisations sont déroulées sur 160 heures avec soit un parcours développement commercial, soit un parcours RSE et transition écologique et sociale.
Ce bachelor peut venir compléter le BTS technico-commercial Biens et services pour l’agriculture ou alimentation et boissons proposé par le centre de formation. Sur les quinze étudiants de la première promotion, quatre viennent de ce BTS.