Agroalimentaire Agrial en passe de racheter les Salaisons du Mâconnais

« Nous poursuivons la stratégie de notre branche Viandes en misant sur la valorisation et le développement de filières de qualité, au service des agriculteurs adhérents d’Agrial », explique Stéphane Poyac, DG de la branche Viandes d’Agrial.
« Nous poursuivons la stratégie de notre branche Viandes en misant sur la valorisation et le développement de filières de qualité, au service des agriculteurs adhérents d’Agrial », explique Stéphane Poyac, DG de la branche Viandes d’Agrial. ©ATYPIX - THIBAUT PRIOU

Le 2 avril à Caen, Agrial a annoncé qu’il s’apprêtait à prendre le contrôle des Salaisons du Mâconnais (Saône-et-Loire). Un métier supplémentaire qui s’ajoute aux charcuteries cuites de la branche Viandes du groupe coopératif.

« Alors que la coopérative Agrial est aujourd’hui exclusivement présente sur le marché de la charcuterie cuite, les Salaisons du Mâconnais nous permettraient de mettre un pied dans le secteur de la charcuterie sèche et d’accélérer notre développement à l’export », se félicitait le 2 avril Stéphane Poyac, directeur général de la branche Viandes d’Agrial, lors de l’annonce du projet de prise de participation majoritaire dans cette PME de Saône-et-Loire.

« Nous poursuivons la stratégie de notre branche Viandes en misant sur la valorisation et le développement de filières de qualité, au service des agriculteurs adhérents d’Agrial », complète le directeur général.

3 700 tonnes de saucissons secs

© PHILIPPE HIEST/IMAGE ET ASSOCIES

 

Les salaisons du Mâconnais, qui emploient 120 personnes à Pierreclos, à proximité de Mâcon, avaient réalisé un chiffre d’affaires en 2020 de 33 millions d’euros pour 3 700 tonnes de saucisson sec commercialisé, en particulier sous signes de qualité label rouge, bio et bleu blanc cœur. Selon les dirigeants d’Agrial, ce projet de croissance externe, pour lequel le groupe est entré en phase de négociations exclusives, « s’inscrit pleinement dans la stratégie Horizon 2025 portée par la coopérative : construire une branche Viandes à partir de PME dotées d’un savoir-faire traditionnel reconnu et proposant des produits de qualité ».

Jusqu’ici, le groupe pilote une activité de fabrication de viandes de boucherie et de produits élaborés à base de porcs et de volaille via les entreprises Brient, Tallec, Sibert et la Bresse. La branche Viandes d’Agrial a réalisé, en 2019, 487 M€ de CA, avec 1 100 salariés, 380 producteurs de porcs et 170 éleveurs de volaille.

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre