Créé en 2014 par Corea Poitou-Charentes et Charentes Alliance, les coopératives à l’origine d’Océalia, ainsi que Sèvre et Belle, Soléo développement, spécialisé dans l’accompagnement des éleveurs, a agrégé au cours du temps différentes structures. Le fonds regroupe désormais cinq coopératives actionnaires, Océalia, majoritaire à hauteur de 60 %, Cap Faye, Sèvre et Belle, Alicoop et Terra Lacta, ainsi que, jusque-là, trois caisses régionales du Crédit Agricole (Charente-Maritime Deux-Sèvres, Touraine Poitou, Charente Périgord).
Deux caisses régionales supplémentaires
Car l’arrivée de deux nouvelles caisses régionales du Crédit Agricole, Centre Ouest et Centre France, a été officialisée lors de la réunion du conseil de territoire d’Océalia, jeudi 6 avril, à Limoges (Haute-Vienne). La caisse régionale du Centre Ouest est présente en Haute-Vienne et dans l’Indre, tandis que celle du Centre France est active en Corrèze, Creuse, Allier, Cantal et Puy-de-Dôme. « Cet évènement marque la volonté forte des acteurs engagés d’accompagner l’élevage dans le Limousin », indique la structure.
Pour rappel, ce fonds a comme objectifs d’aider à la reprise ou la création d’élevages, de mobiliser les interlocuteurs du territoire pour assurer le maintien des élevages, de participer au développement et à l’approvisionnement des filières existantes et d’accompagner les acteurs dans l’amélioration de la valeur ajoutée produite.