POITOU-CHARENTES Soléo développement, un coup de pouce à l'élevage

Soléo développement proposera, entre autres, un appui technique ou financier aux éleveurs.A. RICHARD
Soléo développement proposera, entre autres, un appui technique ou financier aux éleveurs.A. RICHARD

Trois coopératives, Sèvre et Belle, Coréa Poitou-Charentes et Charentes Alliance, s'associent pour maintenir et développer l'élevage.

Agir plutôt que subir le déclin de l'élevage. Telle est l'ambition de trois coopératives agricoles implantées en Poitou-Charentes : Sèvre et Belle, Coréa Poitou - Charentes et Charentes Alliance. Elles viennent de créer Soléo développement, une société par actions simplifiées (SAS), dotée d'un fonds de 2,5 M€. Les trois coopératives fondatrices et Alicoop, fabricant d'aliments composés basé dans les Deux-Sèvres, mettront leurs ressources humaines à disposition de cette structure.« Nous avons décidé d'unir nos forces pour soutenir et promouvoir le développement de l'élevage qui traverse un contexte difficile depuis plusieurs années. Avec une structure légère et opérationnelle, nous voulons jeter les bases d'une stratégie dynamique et ambitieuse pour l'élevage régional », indique Thierry Lafaye, directeur général de Charentes Alliance, dont le nombre d'éleveurs représente 20 % des adhérents.

Soléo développement a pour objectifs de soutenir les productions, de rendre les filières plus compétitives en mutualisant les moyens humains et techniques des trois coopératives en coordination avec Alicoop, et de développer des synergies entre végétal et élevage. De nouvelles filières locales comme la production de soja ou de luzerne sont à l'étude. L'ambition est affichée, reste à la concrétiser.

Aude Richard

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre