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Le Groupe Carré propose quatre programmes de valorisation du carbone

« Certains agriculteurs sont très demandeurs de solutions pour vendre du carbone, d’autres découvrent ces possibilités qui leurs sont offertes », explique Philippe Touchais, directeur innovation et développement au Groupe Carré.
« Certains agriculteurs sont très demandeurs de solutions pour vendre du carbone, d’autres découvrent ces possibilités qui leurs sont offertes », explique Philippe Touchais, directeur innovation et développement au Groupe Carré. ©B. CAILLIEZ

Du colza bas GES au Label bas carbone « maison », le Groupe Carré a mis en place pour cette nouvelle campagne plusieurs programmes pour permettre aux agriculteurs de valoriser les efforts qu’ils ont engagés dans la réduction des gaz à effet de serre sur leur exploitation.

« Donner aux agriculteurs la possibilité de revendre des crédits carbone est une préoccupation que nous avons depuis quelques années, explique Philippe Touchais, directeur innovation et développement au Groupe Carré. Nous leur proposons depuis trois ou quatre ans en colza des contrats bas gaz à effet de serre, avec plusieurs triturateurs. Notre objectif est, chaque année, de monnayer au mieux ces crédits carbone. » En 2022, ces contrats ont représenté 20 % de la collecte de colza, avec une valorisation en moyenne de 50 €/t.

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