Dominique Chargé, LCA : « 2024 doit marquer la fin de la séparation »

« Nous nous emploierons, comme en 2023, à lever les entraves que les coopératives agricoles rencontrent en matière de conseil et d’accompagnement des agriculteurs dans les transitions », a souligné Dominique Chargé, président de La Coopération agricole lors des vœux de l'organisation, mercredi 17 janvier, à Paris.
« Nous nous emploierons, comme en 2023, à lever les entraves que les coopératives agricoles rencontrent en matière de conseil et d’accompagnement des agriculteurs dans les transitions », a souligné Dominique Chargé, président de La Coopération agricole lors des vœux de l'organisation, mercredi 17 janvier, à Paris. ©La Coopération agricole

Lors des vœux de La Coopération agricole, mercredi 17 janvier, à Paris, son président Dominique Chargé a évoqué le besoin d’un « support législatif » pour en finir avec la séparation du conseil et de la vente.

À l’occasion des vœux publics de La Coopération agricole, mercredi 17 janvier, à Paris, le président Dominique Chargé a listé les trois axes de travail incontournables pour cette nouvelle année : « Climat, compétitivité, mais aussi attractivité de nos métiers figurent en haut de la pile pour l’année 2024. »

Après avoir appelé le gouvernement, en septembre dernier, à s’engager dans un choc de simplification normative et de compétitivité, Dominique Chargé a salué le projet gouvernemental de traduire en 2024 les résultats de la concertation menée sur le sujet avec les acteurs économiques ces dernières semaines. « Nous veillerons à ce que cette initiative donne lieu à des avancées concrètes nous permettant de faire notre travail dans de bonnes conditions, celui de produire pour nourrir les Français et de restaurer la souveraineté et la puissance agricole et alimentaire de notre pays. Il nous faut en 2024 un véritable levier réglementaire de simplification et de compétitivité », a-t-il à nouveau insisté.

« Nous nous emploierons, comme en 2023, à lever les entraves que les coopératives agricoles rencontrent en matière de conseil et d’accompagnement des agriculteurs dans les transitions, a d’ailleurs souligné Dominique Chargé. 2024 doit être à ce sujet l’année qui marque la fin de l’interdiction d’accompagner les agriculteurs et donc de cette fausse bonne idée de la séparation de la vente et du conseil. Les concepteurs de cette loi ont reconnu eux-mêmes dans les conclusions d’une mission d’information parlementaire dédiée et d’une commission d’enquête, son incohérence, à l’heure de la mise en œuvre de la planification écologique. Nous avons à présent besoin d’un support législatif qui nous permette d’y remédier. »

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre