Issipa confirme le rachat de Truchon Diffusion

Le groupe Issipa, détenu par la famille Bidaut (de g. à dr. : Simon, Olivier et Paul Bidaut), est désormais propriétaire du négoce Truchon Diffusion, spécialisé en viticulture, et de sa filiale Nutaco.
Le groupe Issipa, détenu par la famille Bidaut (de g. à dr. : Simon, Olivier et Paul Bidaut), est désormais propriétaire du négoce Truchon Diffusion, spécialisé en viticulture, et de sa filiale Nutaco. © Issipa

Le groupe Issipa a officialisé, mercredi 14 novembre, la reprise du négoce Truchon Diffusion et de sa filiale Nutaco.

Ça y est, l’acquisition du négoce Truchon Diffusion, négoce familial marnais fortement implanté en Champagne, et de Nutaco, expert des techniques de palissage que ce dernier a repris en 2016, a été actée. Comme annoncé lors de la foire de Châlons, c’est le groupe Issipa qui est désormais propriétaire, depuis le 5 octobre, de 100 % du capital des deux entreprises.

Une ouverture sur la viticulture

Détenu par la famille Bidaut à Monceau-le-Waast (Aisne), le groupe Issipa est déjà l’unique actionnaire des négoces Asel, Brie Alternative, Semences de l’Est et Traitaphyt. Son rayon d’action se situe en Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Grand Est, Hauts-de-France et Île-de-France.

Cet achat permet au nouvel ensemble de couvrir une plus large palette de métiers, et notamment de s’ouvrir au monde de la viticulture. « Ce rapprochement permettra à nos activités de grandes cultures de bénéficier des avancées technologiques de la vigne en termes de biocontrôle et de biostimulants. Il permettra aussi de consolider notre position d’entreprise familiale et privée, dans le monde agricole », indiquent Olivier, Paul et Simon Bidaut, respectivement président et gérants du groupe.

Et pour Truchon Diffusion, cette reprise est la garantie de la pérennité de son entreprise, créée il y a quatorze ans, et l’assurance du maintien de l’emploi de ses 12 collaborateurs.

Une démarche qui s’inscrit dans la continuité

Pour la famille Bidaut, ce rachat s’inscrit dans la continuité, que ce soit dans l’approvisionnement (l’entreprise Truchon Diffusion étant membre, comme eux, de Nord négoce et d’Actura), et dans la collecte (Truchon Diffusion étant aussi facturée pour le compte du groupe Carré).

Enfin, les deux entités affirment partager des valeurs communes, à savoir une entreprise à taille humaine, la proximité, le dynamisme et l’agilité. Elles ont la même volonté de conserver une direction et des capitaux familiaux. Désormais, le chiffre d’affaires du groupe Issipa atteint 70 M€ d’appros et plus de 120 000 t de collecte.

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre