Valsoleil et Sanders investissent en commun

L'Ucab, dont Valsoleil et Sanders sont actionnaires, produit actuellement 130 000 t/an d'aliments pour animaux, dont 70 % à destination des volailles.
L'Ucab, dont Valsoleil et Sanders sont actionnaires, produit actuellement 130 000 t/an d'aliments pour animaux, dont 70 % à destination des volailles. © Valsoleil

Reprise en 2007 par la coopérative Valsoleil, l’usine d’aliments Ucab de Crest (Drôme) compte aussi, depuis 2012, Sanders parmi ses actionnaires. Les deux partenaires viennent de décider d’un plan d’investissements en commun pour accroître la capacité de l’usine.

Passer de 130 000 à 160 000 t la capacité d’une usine d’aliments pour animaux vieillissante afin de répondre aux besoins de croissance de ses actionnaires : voici l’objectif partagé par la coopérative Valsoleil et son partenaire depuis 2012, Sanders. Ils viennent en effet d’annoncer un important chantier de rénovation et d’extension pour leur outil commun Ucab de Crest (Drôme).

Des besoins de volumes en volailles

« Nous avons des besoins de volumes d’aliments, notamment pour nos filières d’intégration qui se développent, tant en volaille de chair qu’en volaille ponte » résume Jean-Charles Denis, directeur général de Valsoleil.

La coopérative drômoise exploite deux usines d’aliments, Ucabio, spécialisée en bio pour 26 000 t/an à Chabeuil, et Ucab, usine conventionnelle également certifiée STNO (Socle technique non OGM) pour sa capacité à séparer les aliments non OGM des conventionnels.

Des investissements « très significatifs »

Du côté de Sanders, qui ne possède pas d’usine en propre dans la zone et qui est actionnaire minoritaire dans l’Ucab depuis 2012, l’investissement va soutenir son développement dans le Sud-Est. L’objectif des 160 000 t devrait être atteint en 2026 ou 2027, les travaux ayant déjà démarré. Le montant des investissements, qualifiés de « très significatifs », n’est pas communiqué.

L’Ucab produit actuellement 130 000 t d’aliments à forte dominante volailles (70 %), le reste se répartissant entre ruminants (15 %), porcs (10 %), basse-cour et chevaux (5 %). Avec 24 salariés, le site de Crest réalise un chiffre d’affaires de 45 M€.

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre