Bootcamp : tel est le nom du nouveau parcours de formation commerciale intensive, s’adressant aux technico-commerciaux qui souhaitent monter en compétence et aller de l’avant, que Réseau Motival propose aux coopératives et négoces agricoles avec une première session démarrant en septembre prochain. Les inscriptions sont en cours pour cette formation interentreprises, prévue pour huit participants, et se clôturent au 30 juin. Bootcamp désigne à l’origine des séances d’entraînement extrême des forces armées américaines.
Sans pousser si loin, ce nouveau parcours est un concentré de solutions très opérationnelles qui se distingue par le fait qu’il réunit toutes les modalités d’une formation s’étalant sur douze mois entre sa préparation en amont et le dernier module : entretien préalable et test de personnalité pour bien positionner l’apprenant et être en adéquation avec lui, travail préparatoire à distance de 4 heures avec test de connaissances en ligne et lecture de livrets pédagogiques, et trois phases de formation avec exercices et coaching. Un groupe de discussion va compléter le dispositif pour permettre des échanges entre les TC auxquels se joindront des consultants du réseau.
Un parcours calqué sur le calendrier du TC
« Les deux premières phases sont très opérationnelles, alternant formation en salle avec mises en situations et entraînements, accompagnement terrain et mise en action personnelle », détaille Benjamin Viguier, cogérant de Réseau Motival. L’accompagnement se joue sur deux plans : en situation réelle chez des agriculteurs et à distance avec des visios individuelles pour réaliser des débriefings.

La mise en action personnelle est assortie d’objectifs à atteindre. Et à ce propos, l’intérêt de ce parcours tient aussi dans le fait qu’il est couplé au calendrier des TC, avec des périodes d'apprentissage qui s’inscrivent en amont des lancements de campagne.
Agri€njeux, jeu de gestion de l’exploitation agricole
Quant au troisième module, il amène les stagiaires à approfondir durant deux jours leurs connaissances de l’exploitation agricole au travers du jeu de gestion Agri€njeux, créé par Didier Sol, également consultant du Réseau Motival, et les centres de gestion Cegara, Centragri et Cegao.
Avec ce parcours, Réseau Motival souhaite « rendre les TC encore plus opérationnels et les accompagner dans leur changement de posture commerciale face à des marchés complexifiés ».