LG (groupe Limagrain) a présenté, le 15 mars, ses innovations pour 2024 en matière de variétés de colza, au travers de deux nouveaux labels « Avantages agronomiques » vis-à-vis du sclérotinia et du verticillium, maladies de la tige en fin de cycle. Objectif : continuer à apporter de la robustesse aux variétés pour plus de sérénité face au changement climatique. Ces deux nouveaux labels Avantages colza complètent la liste des onze déjà mis en place, comme « Install + », « Résilience altises », « TPS phoma », « N-flex », « Tolérance égrenage »…
Trois variétés labellisées Scléro-flex…
Le premier label s’intitule « Scléro-flex ». Il regroupe les variétés possédant un comportement significativement plus sain en présence de sclérotinia. Cette maladie cryptogamique, très dépendante des conditions météo, a un impact important sur la culture, avec une perte potentielle de 5 q/ha lorsque 30 % des plantes sont contaminées. Depuis 2020, des variétés avec une haute tolérance quantitative au sclérotinia sont arrivées sur le marché. « Scléro-flex est le fruit d’un travail entamé dès 1999 », souligne François Jansseune, chef marché colza chez LG.
Trois variétés ont été labellisées « Scléro-flex », en plus de leurs autres points forts : LG Armada (inscrite en 2022), LG Atacama (2022), et la nouveauté pour les semis 2024, LG Avenger (2023). Elles réduisent l’impact de la maladie sur la culture, avec 60 % de plantes touchées en moins. Ces colzas offrent par ailleurs « plus de flexibilité à la prise en charge de la maladie, surtout lorsque les conditions empêchent la mise en œuvre des meilleures pratiques agricoles ou réduisent l’efficacité des fongicides », souligne le semencier. « Cela permettra à l’agriculteur d’ajuster son programme fongicide », assure François Jansseune.
…et cinq TPS verticillium
Le deuxième nouveau label Avantage colza se nomme « TPS verticillium ». Il se compose de cinq variétés de colza qui présentent un très bon comportement face au verticillium, une maladie tellurique systémique du complexe « pieds secs ». Il s’agit de LG Auckland (inscrite en 2020), LG Academic (2022), LG Armada (2022), LG Atacama (2022), et de la deuxième nouveauté pour les semis 2024, LG Adapt (2023).