Pour la deuxième année consécutive, le réseau de négoces Impaact a convié plusieurs écoles d’agriculture de Bretagne à une demi-journée de formation au champ. Si l’an dernier, ils étaient 65 élèves de trois écoles à être présents à ce rendez-vous technique, vendredi 22 mars, ils étaient 108 de quatre écoles à s’être déplacés autour d’ateliers sur les fourragères et le colza, au sud de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor).
Chez des clients du négoce Bonenfant Solutions
« Les élèves ciblés étaient ceux intéressés par les productions végétales : BTS Agronomie et cultures durables (ex-PV), Acse, GDEA… Soit 108 élèves des écoles de La Touche, Pommerit-Jaudy, Dol-de-Bretagne et Kerlebost, détaille Jean Crosnier, animateur Ouest du réseau Impaact. Nous avons voulu leur montrer l’importance d’être curieux, engagés et proches du terrain, d’où ces formations au champ. »
Durant la matinée, deux ateliers ont été déroulés, l’un en fourragères et l’autre en colza, sous l’animation d’experts d’Impaact et de Gruel Fayer. Ils se sont tenus sur des parcelles d’agriculteurs clients de Bonenfant, négoce du groupe Solutions, membre d’Impaact et qui a participé à l’organisation de cette matinée avec le soutien logistique d’un négoce voisin membre d’Impaact, Lemaitre appro.
Présentation de la génétique colza
En cultures fourragères, les choix variétaux, l’implantation et les différents types d’exploitation ont été détaillés aux jeunes présents qui ont pu aussi bénéficier de la visite d’un essai avec 23 modalités de fourragères courte durée.
L’atelier colza a, quant à lui, permis de présenter la génétique colza Impaact et Groupe Solutions, plus particulièrement dans le cadre de la lutte contre la hernie des crucifères et de visiter un essai variétal. Cette présentation a été complétée par Bayer sur les innovations des semences Dekalb.

Parler du métier aux étudiants
Ces essais sont gérés par le négoce Bonenfant Solutions. « Frédéric Gaudin, PDG du Groupe Solutions, et Jérôme Hallé, directeur de Bonenfant Solutions, étaient présents et ont pu présenter le métier de négoce agricole, ainsi que leurs entreprises et filières du groupe », poursuit Jean Crosnier.
Cette visibilité donnée à ces entreprises de négoce permet de renforcer les liens avec les écoles et de mieux connaître les besoins et attentes, notamment en matière d’apprentissage, des jeunes qui ont pu s’exprimer à ce sujet lors des échanges durant le déjeuner commun.
Une formation dédiée aux jeunes TC
Quand des jeunes sont recrutés en tant que technico-commerciaux en CDI, après un apprentissage ou directement, ils peuvent suivre la formation d’Impaact « Les escaliers de compétences » lancée en 2019 et dédiée aux jeunes TC de ses négoces membres.