Contenu réservé

LA CHRONIQUE AGRO D’ICOSYSTEME Agriculture régénératrice : une étude bouscule les idées reçues

Selon une étude du Boston Consulting Group, les « pratiques régénératrices » mises en place pendant six à dix ans peuvent générer un bénéfice de 507 €/ha pour les agriculteurs.
Selon une étude du Boston Consulting Group, les « pratiques régénératrices » mises en place pendant six à dix ans peuvent générer un bénéfice de 507 €/ha pour les agriculteurs. © Icosystème

Les pratiques régénératrices peuvent accroître les bénéfices des exploitations de céréales et d’oléagineux jusqu’à 60 %, selon une étude en Allemagne du BCG qui est extrapolable en France. Décryptage dans cette première chronique d’Icosystème pour Agrodistribution.

Cette année culturale catastrophique impose une sérieuse remise en question des modèles technico-économiques de notre agriculture. Une étude récente en Allemagne du Boston Consulting Group (BCG), cabinet de conseil mondialement reconnu, bouscule les idées reçues sur l’agriculture régénératrice. Loin d’être une approche idéaliste aux rendements incertains et aux coûts prohibitifs, celle-ci s’avère être un modèle économiquement viable et prometteur. Décryptons ensemble les chiffres clés de cette analyse rigoureuse qui confirme les pistes de réflexion engagées par beaucoup en France.

Un focus sur les céréales et oléagineux

1311

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
6 %

Vous avez lu 6 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre