Lundi 6 janvier, le groupe Isagri a annoncé l’acquisition de la société Sencrop. Un bon moyen de mutualiser les coûts et de gagner en importance sur la scène européenne.
Élargir le maillage territorial
« Grâce à ce rachat, les agriculteurs, le monde agricole et ses partenaires auront accès à un réseau collaboratif plus large », présente Martin Ducroquet, directeur général de Sencrop. Spécialisée dans l’agrométéo connectée, l’entreprise a déployé 35 000 stations à travers l’Europe, auxquelles vont désormais s’ajouter les 5 000 stations Météus mises en place par Isagri.
« L’ensemble des stations Météus seront connectées au réseau Sencrop afin d’améliorer le maillage territorial et donc gagner en précision dans les prévisions météo », complète Philippe Seguin, directeur général d’Isagri.
Renforcer sa présence auprès des distributeurs
Un autre atout du rachat de Sencrop est l’accès à des groupements. En effet, la start-up a mis en place, depuis 2016, une stratégie de déploiement collaboratif. Elle vend ses solutions aussi bien auprès des agro-industriels que des chambres d’agriculture, des Ceta ou encore des coopératives et des négoces.
L’expertise informatique d’Isagri sera un plus pour permettre aux distributeurs de muscler leur R&D et la gestion de leur data. Ils auront toujours la possibilité de connecter les données agrométéo fournies par le logiciel de Sencrop avec leurs outils de farm management ou leurs OAD pour un écosystème ouvert.
Enfin, les deux entreprises tiennent à mettre en avant l’intérêt du croisement des données parcellaires avec les données agrométéorologiques pour l’évaluation de l’efficience des biosolutions, qui sont amenées à monter en puissance à l’avenir.
Rayonner en Europe
Sur l’ensemble des activités réalisées par les deux entités, un quart est généré à l’international. Historiquement, Sencrop est bien implanté en Allemagne et au Royaume-Uni, grâce à un déploiement en direct mais aussi en collaboratif. L’entreprise a, par exemple, développé des liens étroits avec des acteurs clés étrangers, tels que Frontier Agriculture, principale entreprise britannique spécialisée dans les productions végétales et la commercialisation de grains, qui compte 120 agronomes sur le terrain.
Côté Europe de l’Est, Isagri apporte son réseau roumain et Sencrop ses clients hongrois. Les deux entreprises ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin et espèrent gagner des parts de marché en Europe du Sud.