Contenu réservé

LA CHRONIQUE AGRO D’ICOSYSTÈME Le bilan humique : un outil puissant pour accompagner les agriculteurs

« C'est le bon moment cet hiver de proposer aux agriculteurs que vous accompagnez de les aider à faire leur bilan humique », conseille Matthieu Archambeaud, CEO d'Icosystème, dans une nouvelle chronique publiée en exclusivité pour Agrodistribution.
« C'est le bon moment cet hiver de proposer aux agriculteurs que vous accompagnez de les aider à faire leur bilan humique », conseille Matthieu Archambeaud, CEO d'Icosystème, dans une nouvelle chronique publiée en exclusivité pour Agrodistribution. © Icosystème

Donner une tendance de l’évolution de la matière organique dans les sols : c’est ce que permet le bilan humique à réaliser à l’échelle d’un système de cultures. Pour permettre d’apprivoiser cet indicateur décrypté dans cette nouvelle chronique, Icosystème met à disposition durant un mois son outil de calcul.

Il manque en moyenne 20 t/ha de carbone organique dans les terres agricoles françaises. Comme c’est le cas pour la majeure partie des terres arables de la planète, la plupart des sols agricoles français ont des teneurs en matière organique insuffisantes. Un rapport du Gis Sol de 2013 estimait que si les stocks de carbone organique sous prairie et forêt approchent les 70 t/ha, on descend à 50 t/ha dans les systèmes cultivés, voire à 35 t/ha en vigne.

752

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
11 %

Vous avez lu 11 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre