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Port de Metz : les expéditions de grain réduites de 75 %

Les bateaux ne peuvent plus être chargés qu’au tiers de leur capacité. Avec des silos « au taquet », des solutions temporaires sont demandées aux OS pour garder une partie de la marchandise chez eux. © D. PERONNE
Les bateaux ne peuvent plus être chargés qu’au tiers de leur capacité. Avec des silos « au taquet », des solutions temporaires sont demandées aux OS pour garder une partie de la marchandise chez eux. © D. PERONNE

Les très basses eaux sur le Rhin bloquent les exécutions à partir de Metz, premier port céréalier fluvial français. Le point avec Franck Loschi, de la Coopérative agricole lorraine, et Bruno Paillaud, d’InVivo Metz.

« C’est la misère ! », Franck Loschi, responsable marché du grain à la Cal de Nancy est dépité. Lui, comme ses homologues au sein des organismes stockeurs lorrains. « Nos clients sont allemands, néerlandais, et notre mode d’expédition, ce sont très majoritairement les péniches via la Moselle, puis le Rhin. Le souci actuellement n’est pas la Moselle, qui est canalisée et où le trafic peut se maintenir, mais le Rhin, où la circulation des bateaux est fortement pénalisée en raison des très basses eaux. Ces derniers ne peuvent plus être chargés qu’au tiers de leur capacité. »

30 000 tonnes seulement en août

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