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HAUTE-NORMANDIE Cap Seine dopé par l'agroalimentaire

Patrick Aps, directeur général de Cap Seine : « Lunor réalise déjà 20 % de son chiffre d'affaires à l'export, essentiellement vers les Etats-Unis. »J.-C. BALLANDONNE
Patrick Aps, directeur général de Cap Seine : « Lunor réalise déjà 20 % de son chiffre d'affaires à l'export, essentiellement vers les Etats-Unis. »J.-C. BALLANDONNE

En hausse de 14 %, le chiffre d'affaires du groupe Cap Seine intègre pour la première fois les filiales légumes.

Sur l'exercice 2013-2014, le groupe Cap Seine affiche un chiffre d'affaires de 959 M€, en hausse de 120 M€ (+ 14,3 %). Cette progression est liée aux deux nouvelles filiales légumes, Pom'Alliance (pommes de terre) et Lunor (légumes cinquième gamme). L'apport de ces deux sociétés, 136 M€, vient compenser la diminution due à la baisse des cours des céréales et des engrais. « Mais l'année a été compliquée pour cette filière, surtout la pomme de terre, note Patrick Aps, le directeur général. Nous sommes en plein travail de structuration. » Après l'arrêt des fabrications sur le site de Chaulnes (Somme), devenu pôle logistique, Lunor se concentre sur ses deux usines de Luneray (Seine-Maritime) et Plancy-l'Abbaye (Aube). A Luneray, 3 M€ sont investis afin de moderniser les lignes de production. La priorité est à la recherche de valeur ajoutée avec des produits élaborés et de nouveaux marchés, notamment à l'export. En pomme de terre, de nouveaux contrats (Pom Duo, Pom Spot, etc.) sont proposés aux producteurs pour faire face à la volatilité des marchés. Le résultat net de la coop progresse de 9 % à 8,9 M€, alors que celui du groupe passe de 11,1 M€ en 2012-2013 à 10,3 M€.

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