SEMENCES Axéréal vise l'Algérie

Le protocole d'accord a été signé le 11 avril par Jean-François Loiseau, président d'Axéréal, et Mohamed Belabdi, DG de l'OAIC.
Le protocole d'accord a été signé le 11 avril par Jean-François Loiseau, président d'Axéréal, et Mohamed Belabdi, DG de l'OAIC.

Un protocole d'accord a été signé avec l'OAIC pour créer une société mixte de production.

Un protocole d'accord a été signé entre Axéréal et l'Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), en présence du ministre algérien de l'Agriculture et du Développement rural. Cet événement fait suite à la signature d'une convention de partenariat et de coopération entre la France et l'Algérie dans les domaines de l'agriculture, du développement rural et de l'agroalimentaire. Même si les règles du jeu n'ont pas été fixées et que tout reste à faire, il s'agit à terme, pour Axéréal, de construire un réseau de multiplication et une station de semences sur le territoire algérien. « Tout développement agricole commence par les semences », signale le porte-parole d'Axéréal, Thierry Renard, arguant que le groupe coopératif a déjà eu ce genre de démarche dans d'autres pays par le passé en Europe centrale. Déjà présent en Algérie au travers de sa filiale à 100 % Granit négoce, qui possède un bureau à Alger, le groupe affiche sa volonté de développer les relations et les courants d'affaires avec ce pays. Avec 1,2 Mt de grains achetés, l'Algérie est le premier client de Granit négoce.

Renaud Fourreaux

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre