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CHALLENGE Le négoce accompagne ses entreprises

Qu'il s'agisse d'ouverture au monde et aux marchés ou de certification d'entreprise, la FNA arme ses négoces.

"Notre profession est résolument engagée dans le professionnalisme et la responsabilité", a souligné Christophe Viger, président de la Fédération du négoce agricole, lors de son dernier congrès. La sortie des textes donne le top départ à toute une communication sur l'engagement autour de la certifi cation d'entreprise. Toute une vague de négoces est dans les starting-blocks. Très active sur ce dossier dès l'origine, la FNA a mis en place, en mai dernier, une plate-forme "Opération certification 2013" mutualisant les compétences du siège parisien, des groupements régionaux et des réseaux économiques. La FNA est très présente également sur la directive durabilité en biocarburants. "Nous avons beaucoup pesé sur certains éléments du texte. Nous allons fournir à nos entreprises des outils, notamment des grilles d'enregistrement, pour la mise en oeuvre de ce texte", explique Pierre Neuviale, directeur de la FNA. Tout devrait être prêt pour la prochaine campagne. C'est aussi pour favoriser l'accès au marché que la fédération a travaillé avec le Cocéral à la reconnaissance de la démarche GTP, à ce jour acquise, par les acheteurs belges et hollandais. Face au défi alimentaire de demain, la FNA invite ses membres à ne pas baisser les bras malgré les crises, rejoignant Marc Touati dans ses propos (lire ci-dessous). Et si les négoces (plus de 400) voient leur santé financière se tasser légèrement, du fait de la volatilité des prix et d'un fort univers concurrentiel, leurs parts de marché restent stables, surtout en appro.

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