Olivier Claux, directeur associé MG Consultants, a ouvert cette soirée anniversaire qui se tenait au Purgatoire, à Paris, le 18 octobre dernier, en faisant un rapide tour du marché de l'emploi agricole. « Il y a quinze ans, dix entreprises (du secteur agricole) écumaient les salons étudiants. Aujourd'hui, elles sont une centaine aux journées organisées par UniLaSalle », se réjouit-il.À la recherche de « super experts »Avant de constater, amer : « Malgré tout, entre 9 000 et 12 000 postes en agriculture ne sont pas pourvus. Le ministère de l'Agriculture a d'ailleurs annoncé la création de 2 700 places supplémentaires dans les établissements d'enseignement supérieur agricole (ingénieurs agri, agro, véto, paysagistes…) d'ici 2024. » Est-ce que cela suffira à combler le décalage entre l'offre et la demande ? Avec la recherche de toujours plus de compétences, de « super experts ». En attendant, le monde agricole peine toujours à recruter… D'autant plus, fait remarquer Olivier Claux, que « seule 20 % de la population française habite à la campagne ».« Il faut vendre l'entreprise, parler du monde agricole »Yasmina Bousraou, DRH du groupe coopératif Arterris (2 200 salariés), est venue ainsi témoigner de cette difficulté d'attirer les talents. Lorsqu'elle a pris ses fonctions en 2015, de nombreux postes étaient ouverts et la pyramide des âges était vieillissante. « Lorsque je diffusais des offres, je n'avais aucun retour », se rappelle-t-elle. C'est là qu'elle a commencé son travail sur la marque employeur du groupe et s'est lancée dans une communication résolument moderne.
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Recrutement Yasmina Bousraou (Arterris) : « Nous devons sortir du bois »

Le 18 octobre, à l'occasion des 25 ans de MG Consultants, cabinet RH spécialisé en agriculture, intervenait Yasmina Bousraou, DRH d'Arterris, qui travaille la marque employeur du groupe pour attirer les talents.
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