Contenu réservé

Picardie Un nouveau directeur général pour Sana Terra

Jean-François Florin prendra la direction de Sana Terra le 1er juillet prochain. Il s'occupait jusqu'à présent de l'activité pommes de terre et céréales au sein de la coopérative. Jean-François Florin prendra la direction de Sana Terra le 1er juillet prochain. Il s'occupait jusqu'à présent de l'activité pommes de terre et céréales au sein de la coopérative.
Jean-François Florin prendra la direction de Sana Terra le 1er juillet prochain. Il s'occupait jusqu'à présent de l'activité pommes de terre et céréales au sein de la coopérative. Jean-François Florin prendra la direction de Sana Terra le 1er juillet prochain. Il s'occupait jusqu'à présent de l'activité pommes de terre et céréales au sein de la coopérative.

Au cours de l'assemblée générale de la coopérative de la Somme qui s'est déroulée le 10 décembre dernier à Naours, Xavier Pinchon, son président, a annoncé la nomination de Jean-François Florin, à la direction de Sana Terra.

C'est Jean-François Florin, jusqu'à présent chef marché pommes de terre et céréales de Sana Terra, qui va assurer la direction générale de la coopérative de la Somme, à partir du 1er juillet prochain. C'est en tous cas ce que Xavier Pinchon, président de la coopérative, a annoncé aux adhérents lors de l'assemblée générale qui les a réunis le 10 décembre dernier, à Naours, dans la Somme. Benoît Dewas, actuel directeur général, partira à la retraite dans les prochains mois.« C'est un enfant du pays »Le conseil d'administration de Sana Terra a décidé de poursuivre seul, la « belle aventure » de cette jeune coopérative, après avoir étudié plusieurs possibilités d'association avec des groupes coopératifs voisins de Picardie et du Nord-Pas-de-Calais. Il a également choisi de confier la direction de l'entreprise à Jean-François Florin, trente-deux ans, ingénieur Isa Lille, qui travaille depuis sept ans, au sein de la coopérative après une première expérience en chambre d'agriculture.« C'est un enfant du pays, et il a fait ses preuves dans le développement des activités qui lui ont été confiées, précisent les responsables de la coopérative picarde. Il est donc tout à fait à même de permettre à Sana Terra, de poursuivre la croissance engagée. » Jean-François Florin sera remplacé dans sa fonction céréales par Jérôme Broquet, déjà à la coopérative, et Sana Terra va lancer un recrutement pour l'activité pommes de terre.Un troisième exercice très satisfaisantIssue de la fusion en 2011 des deux coopératives de la Somme, La Santerroise, à Chaulnes, et la coopérative du Canton de Rosières-en-Santerre, la toute jeune coopérative Sana Terra vient de clore son troisième exercice avec de bons résultats et ses dirigeants en sont très satisfaits. Il faut dire que la Santerroise avait eu des clôtures d'exercices difficiles au cours des années précédent 2011.« Tous les indicateurs sont au vert depuis la fusion et la restructuration du groupe avec une collecte céréales et oléoprotéagineux en hausse de + 15 % à 185 000 tonnes, une collecte de pommes de terre industrielles pour la chips de + 25 % et un chiffre d'affaires approvisionnement de + 15 %, affirment les responsables de la coopérative. De même, les fonds propres qui s'élèvent à 17,5 millions d'euros représentent 55 % de la masse du bilan et le résultat net atteint 475 000 euros. »Un million d'euros d'investissementSana Terra termine son exercice 2013-2014, avec un chiffre d'affaires de 69 millions d'euros, dont 38 millions d'euros pour la collecte, 22 millions d'euros pour l'approvisionnement et les semences et 9 millions d'euros pour les pommes de terre. La coopérative a investi au cours du dernier exercice 1 million d'euros pour l'installation d'un séchoir et la modernisation de ses installations et elle vient d'acheter une seconde table densimétrique pour améliorer de 50 à 60 secondes l'indice de Hagberg de ses lots de blé.

469

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
100 %

Vous avez lu 100 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre