Pour le président des Fermiers de Loué, Alain Allinant, « la profession dans son sens large est en grande partie responsable de la destruction des valeurs de nos filières. C'est donc bien aux professionnels de mettre de l'ordre ».
« Nous avons été surpris par l'étourdissant silence qui a accompagné la fraude aux oeufs biologiques du Sud-Est, s'indigne-t-il. Une carambouille de plus de 10 millions d'oeufs avec changement de code à la clé, des oeufs italiens sont ainsi devenus français. » (NDLR : Paniers d'oeufs franchisés Cocorette - Jugement du tribunal correctionnel de Valence, 4 avril 2013).
« A ce sujet, il aurait été judicieux, Monsieur le ministre, que le ministère de la Justice fasse connaître la procédure en cours aux syndicats professionnels pour que ceux-ci puissent se constituer partie civile. Il est très étrange qu'une telle affaire n'ait pu être connue des professionnels qu'au moment du jugement et par les journaux locaux, alors que le préjudice pour la profession était considérable », dit-il à Stéphane Le Foll venu clôturer l'assemblée générale de la coopérative des Fermiers de Loué.Le président a également pointé du doigt les producteurs qui mettent en place trop de poules et cassent les prix des oeufs auprès des grands distributeurs, Unigrain, « financier de Comigel, le fabricant des plats cuisinés impliqués dans les lasagnes au cheval », et Sofiprotéol qui « en reprenant une partie des activités dindes et poulets du groupe Doux sans avoir de débouchés, déstabilise considérablement un marché qui n'en avait pas besoin ».
Yanne Boloh