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COMMERCE AGRICOLE La FC2A donne de la voix

400 participants dont 200 négociants. La FC2A a souhaité lors de son congrès mettre en avant autour de deux tables rondes les valeurs qui forment son socle d'action : confiance, performance, filières et territoires. A l'écran, Gérard Poyer, président de la FFCB et vice-président de la FC2A qui recense aujourd'hui près de 900 entreprises.R. FOURREAUX
400 participants dont 200 négociants. La FC2A a souhaité lors de son congrès mettre en avant autour de deux tables rondes les valeurs qui forment son socle d'action : confiance, performance, filières et territoires. A l'écran, Gérard Poyer, président de la FFCB et vice-président de la FC2A qui recense aujourd'hui près de 900 entreprises.R. FOURREAUX

Amorçant la démarche de reconnaissance et de promotion des négociants, le premier congrès de la FC2A s'est voulu fédérateur.

Trop longtemps à leur goût, les négociants agricoles ont été ignorés des réunions et des circuits de décision. Un comble pour ces hommes et ces femmes qui, étymologiquement, selon l'académicien Erik Orsenna, « marient » l'offre et la demande, voire sont « ceux qui ne dorment jamais ». En mai 2013, la FNA (appro-collecte) et la FFCB (bétail) ont souhaité y remédier en fondant la Fédération du commerce agricole et agroalimentaire (FC2A). « Très vite, nos autorités et nos partenaires doivent prendre en compte concrètement le commerce agricole et agroalimentaire et sa représentation, la FC2A, dans l'élaboration des textes et des politiques agricoles », a enjoint Gérard Poyer, vice-président de la FC2A, lors du premier congrès commun le 21 novembre dernier à Paris. Sous-entendu : le ministère de l'Agriculture, et plus largement les décideurs ne pourront plus botter en touche.

Auberge espagnole

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