Trois ans après avoir annoncé sa décision d'investir dans le blé, Bayer a inauguré, le 19 juin, une station de sélection consacrée au blé, à Milly-la-Forêt (Essonne). Elle est située sur la ferme de 190 ha de RAGT que le groupe allemand a rachetée au semencier français en septembre 2012. « Milly-la-Forêt fait partie d'un dispositif de sept stations dont une en Allemagne, en Ukraine, au Canada, en Australie et deux aux Etats-Unis », indique Rick Turner, directeur mondial des semences blé et colza. Elle va bénéficier d'un investissement de 7 M€ sur trois ans.
« Nous allons nous intéresser à la fois à la création de lignées et d'hybrides et nous appuyer sur les recherches en génotypage et en phénotypage conduites par le groupe en Belgique, précise Jean-Pierre Moreau, sélectionneur blé. Ici, en France, notre objectif est de réaliser 600 croisements par an et mettre en place 20 000 parcelles d'essais. »
« Bayer est le 7e semencier mondial avec 1 milliard d'euros de CA, note Franck Garnier, président de Bayer France. Nous sommes déjà présents en soja, riz, coton, légumes et colza. Notre ambition est de devenir aussi un acteur majeur en blé. » Le groupe espère déposer ses premières variétés de blé à l'inscription en France, en 2017, et commercialiser ses premiers hybrides au début des années 2020.
Blandine Cailliez