Les cultures spécialisées, vigne en tête, sont stratégiques pour Agridis qui a voulu le faire savoir à ses adhérents impliqués en milieu viticole, le 2 décembre dernier près de Montpellier. Car si le réseau de négociants est aujourd'hui présent sur 710 000 ha de grandes cultures en France, il occupe aussi 130 000 ha de vigne, 15 000 ha en arboriculture et 15 000 ha en maraîchage, avec 22 adhérents concernés (sur les 90 du réseau) dans la plupart des vignobles. « Un secteur en progression malgré un marché difficile, montrant que notre développement passe par l'amélioration des performances de nos adhérents », a expliqué Jean-Guy Lelu, DG d'Agridis. Pour continuer à s'imposer en vigne, le réseau ambitionne de s'impliquer fortement dans l'accompagnement des vignerons vers la certification environnementale. « Pour avancer sur ces marchés, il faudra sortir des habitudes et engager une démarche forte associant technicité, environnement, gestion de l'énergie et communication », a insisté Jean-Guy Lelu, soulignant que leurs actions doivent concerner tous les acteurs de la filière viticole. Agridis met en avant la compétence de ses adhérents, ses interlocuteurs spécialisés, sa logistique « sans équivalent », ses outils développés en commun (comme son portail internet Olympe) et sa logique de partenariats. A périmètre constant, Agridis compte ainsi d'ici trois ans « toucher et satisfaire » 150 000 ha en vigne, 48 000 ha en maraîchage et 30 000 ha en arboriculture.
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RÉSEAU DE NÉGOCES Agridis s'impose en vigne
Par sa forte présence dans l'appro viticole, Agridis se dit bien placé pour épauler les vignerons au niveau de la certification environnementale.
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