Les dernières annonces du prix du lait conventionnel payé par Agrial aux producteurs ont été assez largement critiquées dans les allées du Space à Rennes, du 11 au 14 septembre dernier. Mais la branche laitière du groupement coopératif a riposté en dégainant deux nouveaux outils de valorisation du lait.En premier lieu, Agrial a réalisé le lancement sur le Salon de sa nouvelle marque d'ultra-frais bio (yaourts, fromage blanc et crème fraîche), « les 300 & bio ». Celle-ci met en avant les 300 éleveurs impliqués dans la section bio de la branche laitière du groupe. Et le lendemain du Space, l'entreprise annonçait avoir renforcé son cahier des charges pour son lait de producteurs Agrilait.L'ultra-frais bio, un potentiel importantA propos de la création de la marque « les 300 & bio », Agrial rapporte que « parmi les produits bio consommés par les Français, 52 % sont des produits laitiers (…). L'ultra-frais bio a bénéficié d'une progression fulgurante de 18 % en 2017 et représente aujourd'hui 5,6 % du chiffre d'affaires de l'ultra-frais global. » Pour la coopérative, le segment représente « un potentiel important, sachant que seuls 4 foyers sur 10 achètent des produits ultra-frais bio ».Du lait UHT BBC et sans OGM pour octobreDe son côté, la marque de producteurs Agrilait « lance sa gamme complète de lait UHT sans OGM et Bleu-Blanc-Coeur (BBC) », annonce la section laitière. Ceci pour chacune des déclinaisons : écrémé, demi-écrémé, entier, normand et breton. Les 25 producteurs de Bretagne et de Normandie ont ainsi dû faire évoluer leurs pratiques depuis la fin de 2017, pour se conformer à ces deux nouvelles exigences du cahier des charges. Le lancement commercial aura lieu début octobre.A quand une grande marque ombrelle ?Derrière ces annonces de valorisation auprès des consommateurs, se fait toujours attendre le déploiement d'une grande marque ombrelle nationale capable de porter des volumes conventionnels importants au sein du rayon ultra-frais, qui est également ultra-concurrentiel. Depuis l'acquisition de l'intégralité de Senagral, il y a quatre ans, Agrial est un producteur important d'ultra-frais, principalement sous marque de distributeur. Le groupe avait mis le sujet du développement d'une marque à l'étude, et notamment racheté les droits d'une ancienne marque de yaourt. Le projet avait ensuite été mis en sommeil.
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Space 2018 Agrial fait mousser ses gammes de lait

Profitant du contexte du Space qui s'est déroulé du 11 au 14 septembre à Rennes, Agrial a lancé sa marque d'ultra-frais « les 300 & bio » et dévoilé son nouveau cahier des charges pour sa marque de lait UHT Agrilait.
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