Contenu réservé

Sud-Ouest Fipso inaugure une nouvelle salle de découpe de porcs

Joël Ferrand, président de Fipso (à gauche) et Patrick Le Foll ont inauguré la nouvelle salle de découpe de Fipso Industrie, le 25 novembre, à Morlaas (Pyrénées-Atlantiques). Joël Ferrand, président de Fipso (à gauche) et Patrick Le Foll ont inauguré la nouvelle salle de découpe de Fipso Industrie, le 25 novembre, à Morlaas (Pyrénées-Atlantiques).
Joël Ferrand, président de Fipso (à gauche) et Patrick Le Foll ont inauguré la nouvelle salle de découpe de Fipso Industrie, le 25 novembre, à Morlaas (Pyrénées-Atlantiques). Joël Ferrand, président de Fipso (à gauche) et Patrick Le Foll ont inauguré la nouvelle salle de découpe de Fipso Industrie, le 25 novembre, à Morlaas (Pyrénées-Atlantiques).

Le groupe coopératif Fipso, Filière porcine du Sud-Ouest, vient d'inaugurer une salle de découpe, le 25 novembre, à Morlaas (Pyrénées-Atlantiques), dans laquelle il a investi 3 millions d'euros.

Depuis le début des années 2000, plus de 50 millions d'euros ont été investis dans les outils industriels de Fipso Industrie, filiale de la coopérative Fipso, dont Euralis possède 28,5 % du capital et Maïsadour, 10 %.De 2000 à 2002, ce sont tout d'abord 25 millions d'euros qui ont permis de bâtir l'abattoir de Lahontan (Pyrénées-Atlantiques), agrandi en 2012 grâce à 10 millions d'euros supplémentaires. Le site abat aujourd'hui 620 000 porcs par an, dont 520 000 élevés dans le Sud-Ouest, et commercialise 55 000 tonnes de viande chaque année.En 2002, 2 millions d'euros ont permis de rénover l'abattoir de Capdenac (Aveyron). « Il s'agit pour nous d'un abattoir très important car une partie de nos éleveurs sont aveyronnais », précise Patrick Le Foll, directeur général du groupe. Tous les porcs sont ensuite découpés à Lahontan, sauf une petite partie (600 carcasses par semaine) qui passe dans la nouvelle salle de Morlaas, récemment inaugurée. Cet outil de 1 000 m² remplace un site de découpe voisin, implanté à Lons, vieux de trente ans.Des produits de plus en plus élaborésA cela s'ajoutent environ 800 000 euros d'investissements annuels pour l'entretien et la mise aux normes des outils. « Depuis 2010, nous faisons évoluer notre activité pour répondre à la demande, poursuit Patrick Le Foll. Nous vendons de plus en plus de produits élaborés (3 000 t en 2011, 4 500 t en 2013), mais aussi davantage de produits conditionnés prêts à être mis en rayon par la grande distribution. Nous avons agrandi le site de Lahontan de 4 000 m² pour ajouter de nouvelles lignes de production et nous équiper d'un système de stockage et de préparation de commande performant, doté du système EDI. Nous proposons désormais des UVCI (viande piécée sous atmosphère contrôlée) pour la grande distribution, mais aussi des viandes sous vide pour les professionnels. »De son côté, la salle de découpe de Morlaas permet d'apporter un meilleur service à la clientèle de proximité et de réaliser de petites séries.Agréé pour exporter aux Etats-Unis et en ChineFipso Industrie commercialise une grande partie de sa production sous signes de qualité IGP porc du Sud-Ouest, IGP Jambon de Bayonne (500 000 pièces par an), label rouge porc fermier élevé en plein air (8 % des volumes) et filière sans OGM (50 % des volumes). L'entreprise vient de démarrer une production de saucisse de Toulouse pour les MDD Reflets de France (Carrefour) et Nos régions ont du talent (Leclerc).En 2014, elle a obtenu l'agrément USDA pour exporter aux Etats-Unis. Son site de Lahontan est ainsi le seul de cette taille en France à être agréé. Elle a aussi décroché l'agrément pour exporter en Chine, où 1 000 tonnes sont déjà parties, et à Taïwan. Elle réalise 16 % de son chiffre d'affaires dans l'Union européenne et 6 % dans les pays tiers. Son chiffre d'affaires de 124 millions d'euros, en 2014, a doublé en quinze ans et 140 emplois ont été créés.

491

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
100 %

Vous avez lu 100 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre