Contenu réservé

Centre-Bourgogne Axéréal, Cavap et Dijon céréales, un trio pour le bio

Le maillage des silos répartis sur tout le territoire permettra des allotements spécifiques. Au total, près de 45 000 tonnes de grains bio seront commercialisés. Le maillage des silos répartis sur tout le territoire permettra des allotements spécifiques. Au total, près de 45 000 tonnes de grains bio seront commercialisés.
Le maillage des silos répartis sur tout le territoire permettra des allotements spécifiques. Au total, près de 45 000 tonnes de grains bio seront commercialisés. Le maillage des silos répartis sur tout le territoire permettra des allotements spécifiques. Au total, près de 45 000 tonnes de grains bio seront commercialisés.

Le 5 décembre, la Cavap, coopérative située près de Sens (Yonne) et Dijon céréales, implantée en Bourgogne, sont entrées dans la société de mise en marché, Centre bio, dirigée par Axéréal.

Les trois coopératives du centre de la France, Axéréal, la Cavap et Dijon céréales, ont annoncé le 5 décembre, leur souhait de développer la collecte bio ensemble au sein de Centre bio. Cette entreprise va commercialiser l'intégralité de la collecte des trois partenaires, 23 000 tonnes pour Axéréal, 5 000 tonnes pour Dijon céréales et 4 500 tonnes pour la Cavap, et développer, en parallèle, une activité de négoce. Au total, près de 45 000 tonnes de grains bio seront commercialisés.Accroître la régularité et le positionnement des lotsCette association permet de mutualiser les moyens et de réduire la logistique, un critère important en bio au regard des faibles quantités et des allotements spécifiques. Le maillage des silos répartis sur tout le territoire permettra par exemple de développer le tournesol oléique et linoléique sur cinq sites dédiés.L'objectif est également de peser sur le marché, comme l'indique Gilles Renart, directeur de Centre Bio : « Les marchés des meuniers ou huiliers bio sont très concentrés. Les trois premiers meuniers français représentent les trois quarts du marché. Alors que du côté des collecteurs, l'offre est atomisée. Ce rapprochement va permettre de renforcer notre positionnement et d'accroître la régularité et l'homogénéité des lots. »Un marché en plein développementEn 2010, la Cavap a construit un silo de 3 000 tonnes, dédié à l'activité bio, à Pont-sur-Vanne (Yonne). En 2013, le groupe Dijon céréales a ouvert un stockage spécialisé de 3 000 tonnes sur le site du moulin bio Decollogne, à Aiserey, et une plate-forme d'expérimentation. L'agriculture bio est en plein développement et cela devrait continuer.Selon Axéréal, une vague de conversion à l'agriculture biologique est annoncée pour l'année prochaine. En 2016, Centre bio mise sur 15 000 tonnes de production supplémentaire. « Les zones à faible potentiel agronomique ont bien compris l'intérêt du bio. A nous de les accompagner par un maillage de la collecte », ajoute Gilles Renart. Cette augmentation de la collecte devrait permettre de mieux structurer l'offre.

325

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
100 %

Vous avez lu 100 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre