Contenu réservé

Produits laitiers Objectif Chine pour Laïta

Nouvelle étape dans le développement à l'export du groupe laitier Laïta avec des produits pour le marché chinois estampillés « Bai Shang », la marque chinoise de Paysan Breton. Nouvelle étape dans le développement à l'export du groupe laitier Laïta avec des produits pour le marché chinois estampillés « Bai Shang », la marque chinoise de Paysan Breton.
Nouvelle étape dans le développement à l'export du groupe laitier Laïta avec des produits pour le marché chinois estampillés « Bai Shang », la marque chinoise de Paysan Breton. Nouvelle étape dans le développement à l'export du groupe laitier Laïta avec des produits pour le marché chinois estampillés « Bai Shang », la marque chinoise de Paysan Breton.

Le groupe coopératif laitier Laïta a annoncé ses ambitions à l'exportation, notamment en Chine, lors d'un point presse le 5 février.

D'ici à trois ans, les dirigeants du groupe coopératif laitier Laïta ont pour objectif de faire progresser de 30 % minimum le chiffre d'affaires export de Paysan Breton, marque phare du groupe laitier dont elle représente 19 % du chiffre d'affaires de 1,2 milliard d'euros.Un objectif motivé par la fin des quotas au 1er avril 2015 qui devrait générer une augmentation de 14 % de la production laitière à l'horizon 2020. A ce jour, le chiffre d'affaires de Paysan Breton est de 224 millions d'euros dont 18 % à l'exportation.De Paysan Breton à Bai ShangDans cette optique, le marché chinois est particulièrement considéré comme attractif. Aussi, le nom Paysan Breton s'est mis aux couleurs chinoises, en prenant le nom de « Bai Shang », qui désigne en mandarin un produit « moderne et parfait » ! Les premiers produits comportant cette déclinaison chinoise seront bientôt lancés dans les hôtels et restaurants. Et dans un second temps, vers la grande distribution.Marché chinois en pleine croissanceLe marché de la grande distribution chinoise va permettre de saisir le potentiel d'évolution de la demande chinoise de produits laitiers estimé globalement à 2,5 % par an. La consommation de lait en Chine est trois fois moins importante qu'en France et celle de fromages est quasiment inexistante alors qu'elle atteint 26 kilogrammes par an et par habitant dans l'Hexagone.D'autre part, Laïta veut jouer sur le fait que les consommateurs asiatiques sont particulièrement sensibles à la qualité et à la fiabilité des produits, après les scandales du lait frelaté en 2008 et 2013 en Chine.Mise en place de relaisAussi, pour prendre pied dans ces contrées, divers moyens et projets sont élaborés comme la mise en place de relais sur le terrain avec l'installation de salariés dans des pays tiers très prometteurs (Chine et de façon plus générale, l'Asie, la Russie) et l'adaptation des produits voire la création d'autres, à ces marchés.Aujourd'hui Laïta dispose de toutes les certifications et de tous les agréments nécessaires pour intervenir dans ces pays, sachant que la Chine fait partie des pays les plus exigeants sur le plan des analyses pour chaque lot de produits.

353

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
100 %

Vous avez lu 100 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre