Contenu réservé

Picardie Un succès pour la première réunion du Club agri bio de Noriap

La rencontre a permis d'éclairer les producteurs intéressés par la démarche sur les aspects techniques de la production, commerciaux et réglementaires. La rencontre a permis d'éclairer les producteurs intéressés par la démarche sur les aspects techniques de la production, commerciaux et réglementaires.
La rencontre a permis d'éclairer les producteurs intéressés par la démarche sur les aspects techniques de la production, commerciaux et réglementaires. La rencontre a permis d'éclairer les producteurs intéressés par la démarche sur les aspects techniques de la production, commerciaux et réglementaires.

Une trentaine de participants ont assisté à la rencontre sur le bio, organisée par la coopérative de Picardie et de Seine-Maritime, Noriap, dans son silo Grap de Saint-Just-Chaussée, dans l'Oise, le 22 janvier dernier.

Noriap vient de donner un grand coup d'accélérateur à son activité bio. Embryonnaire jusqu'à présent, son projet a été retenu en fin d'année 2014, par l'agence de l'eau Artois Picardie qui avait fait un appel à projet, pour développer l'agriculture biologique dans les secteurs à enjeux eau potable.Dans la foulée, la coopérative a décidé d'organiser la toute première réunion de son « Club agri bio » dans son silo Grap de Saint-Just-Chaussée, dans l'Oise, le 22 janvier. Cette rencontre a remporté un grand succès puisqu'elle a réuni pas moins d'une trentaine de participants.Soutien de l'agence de l'eau pendant trois ans« Notre projet a été particulièrement apprécié par l'agence de l'eau qui va soutenir la coopérative pendant trois ans, dans la création de son pôle bio, explique Céline Leeman-Broyer, secrétaire générale de Noriap et responsable du projet. Le recours au mode de production biologique est notamment une réponse pour les producteurs dont les parcelles sont situées au sein des zones à enjeux eau potable et en recherche de nouvelles stratégies d'exploitation. »« Pour la coopérative, poursuit-elle, l'objectif est triple : faire savoir que la coopérative propose une gamme bio et collecte déjà des céréales bio, mais aussi, structurer notre approche bio avec les partenaires du projet et développer l'accompagnement des adhérents qui le souhaitent vers une conversion. »L'appui d'un réseau de partenairesEn plus de l'agence de l'eau, la coopérative s'est entourée pour lancer ce projet, de partenaires qui pour la plupart sont intervenus jeudi dernier auprès des agriculteurs, la chambre d'agriculture de la Somme, l'Union coops bio céréales (UCBC) et Novial, l'Institut polytechnique Lasalle de Beauvais, le CER France 80, ainsi que la Fédération régionale des coopératives agricoles.La rencontre a permis d'éclairer les producteurs intéressés par la démarche sur les aspects techniques de la production, commerciaux et réglementaires. Les agriculteurs ont ensuite visité l'usine Novial, spécialisée dans la nutrition animale biologique et non OGM, du Plessier-sur-Saint-Just, demandeuse de blé, triticale et maïs bio. Un premier débouché pour les céréales bio produites par les adhérents de Noriap.

336

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
100 %

Vous avez lu 100 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre