Volailles Naissance de Caringa Sud-Ouest

Maïsadour et Hendrix Genetics annoncent la fusion de leurs activités d'accouvage et de multiplication de poulets de chair et de pintades.

C'est acté! Depuis le 1er aout, la multiplication de poulets de chair et de pintades, ainsi que les activités d'accouvage de Hendrix Genetics et Maïsadour ne font plus qu'un. La société Landaise d'aviculture SA devient Caringa Sud-Ouest SA.

Elle est dirigée par Mathieu Lemarié, venu de chez Hendrix, et gère désormais non seulement les sites de production de L'Isle-Jourdain (Gers), d'Arrue et de Sarbazan (Landes), mais aussi la division volailles traditionnelles de Hendrix Genetics et l'Accouvage Landais, ancienne joint-venture entre Maïsadour et Boyé (Terrena). Les activités logistiques dédiées seront totalement reprises par ALS, société de transport d'Hendrix Genetics.

Deux ans de négociations

Jean-Louis Zwick, chez Maïsadour, rappelle que les négociations pour ce projet de fusion datent de près de deux ans. Un projet qui correspond à la stratégie du groupe coopératif visant à « créer des chaînes de valeur verticales avec des partenaires spécialisés dans les activités qui ne sont pas notre coeur de métier. Avec une minorité de blocage dans Caringa Sud-Ouest, nous préservons notre lien stratégique et pérennisons ces activités ».

Caringa Sud-Ouest sera majoritairement gérée dans Caringa, cinquième division de Hendrix Genetics (qui compte déjà l'ancien Grelier) axée sur la sélection spécialisée et la distribution de volailles traditionnelles. En tant qu'actionnaire minoritaire, Maïsadour conserve un droit de préemption et le pacte d'actionnaire comporte des clauses de sauvegarde, notamment l'ancrage dans le Sud-ouest.

Yanne Boloh

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre