BASF a mis au point un nouvel herbicide pour lutter contre les graminées, reconnu comme le premier nouveau mode d’action herbicide depuis 1985 par le HRAC, le comité d’action contre la résistance aux herbicides.
Cette nouvelle substance active, utilisée depuis 2019 en Australie sous la marque Luximo, est en cours d’évaluation au niveau européen, pour des premières autorisations attendues en 2022 en Europe.
Une efficacité contre un large spectre de graminées
« Il représentera la première substance active du nouveau groupe de mode d’action HRAC appelé “Groupe Q” ou “30”, qui regroupe des inhibiteurs de la famille d’enzymes dénommée thioestérase d’acide gras », précise BASF dans un communiqué. L’inhibition de ces enzymes, nécessaires au développement et au fonctionnement de la membrane cellulaire végétale, impacte la germination et la levée des graminées adventices.
Il offre une efficacité racinaire contre un large spectre de graminées présentes dans les cultures céréalières, notamment les vulpins et ray-grass résistants, et ne présente pas de résistance croisée.
« Ce nouvel herbicide est un complément essentiel à la gamme de solutions de gestion des adventices. Il est conçu pour devenir l’épine dorsale de programmes de gestion des adventices efficaces et durables, où la rotation de plusieurs modes d’action est essentielle pour lutter contre la résistance », explique Rex Liebl, responsable développement herbicides monde de la division BASF Agricultural Solutions.