Contenu réservé

L’amidonnerie peine à reprendre des couleurs

Mariane Flamary, déléguée générale, et Marie-Laure Empinet, présidente de l'Usipa, ont dressé le bilan 2024 de l'amidonnerie française à l'occasion de la conférence annuelle du syndicat, jeudi 25 septembre, à Paris.
Mariane Flamary, déléguée générale, et Marie-Laure Empinet, présidente de l'Usipa, ont dressé le bilan 2024 de l'amidonnerie française à l'occasion de la conférence annuelle du syndicat, jeudi 25 septembre, à Paris. © Mathilde Soulé

Malgré un recul de l’inflation, la demande n’a pas rebondi en 2024. Au contraire, les amidonniers français voient leur chiffre d’affaires se contracter et alertent sur une compétitivité de plus en plus fragile.

Pas de nouveau souffle pour l’amidonnerie française en 2024. La consommation est en berne et les coûts de production pèsent sur la compétitivité de l’industrie. « Depuis quatre ans, la consommation ne reprend pas et tire les prix vers le bas. En 2024, les outils des amidonniers n’ont pas fonctionné à pleine capacité », regrette Mariane Flamary, déléguée générale de l’Usipa (Union des syndicats des industries des produits amylacées et de leurs dérivés), lors de la conférence de presse annuelle de l’organisation, jeudi 25 septembre à Paris. Résultat : le chiffre d’affaires a chuté de 21 %, passant de 3,9 milliards d’euros en 2023 à 3,1 milliards en 2024.

Des exportations en berne

602

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
19 %

Vous avez lu 19 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre