La CFNR affrète environ 5,5 Mt de marchandises par an, dont 2 Mt de céréales-oléagineux. Elle gère la manutention et la logistique sur trois ports, Nancy-Frouard, Thionville-Illange et Uckange. Pour son directeur général, Jean-Marc Thomas, « les flux sont actuellement conformes aux quantités habituellement transportées à cette époque. Pour les céréales, le transport est normal vers la Hongrie, la Serbie, la mer Noire. En Allemagne, l’activité se maintient, le trafic sur le Danube est non impacté. »
Les écluses en France ouvertes moins longtemps
« En France, VNF a toutefois mis en place une restriction pour les écluses, qui ne sont plus ouvertes que 12 heures sur 24, au lieu de 24 h/24 auparavant, poursuit le DG. Ceci afin de ménager le personnel et faire face à une éventuelle baisse des effectifs. L’activité containers, qui exige davantage de manutentions, est impactée à la baisse, mais moins que ce que l’on craignait. »
Jean-Laurent Herrmann, président de la Bourse de commerce de Strasbourg, confirme : « En Alsace, les usines qui fabriquent du sirop de glucose à destination des industries agroalimentaires et pharmaceutiques, tournent à plein régime. Sur le bassin rhénan, les acheteurs font des stocks stratégiques, ce qui explique aussi que l’activité reste soutenue. »
Jean-Marc Thomas s’attend en revanche à une forte chute de l’activité, le « trou » devant se situer pour lui dans la seconde quinzaine du mois d’avril, lorsque les effets du confinement sur l’économie globale seront les plus flagrants. Mais pour sa société, le véritable enjeu, comme pour beaucoup d’intermédiaires dans la chaîne logistique, sera de voir les factures honorées.
Ports et transports : 50 % de présence physique
En ce qui concerne ses salariés, Jean-Marc Thomas précise que 40 % des effectifs sont en télétravail, principalement sur les postes logistiques et administratifs, environ 10 % bénéficient de la mesure « garde d’enfants », 50 % sont présents physiquement dans les ports, sur les bateaux. Pour ces derniers, les règles de distanciation sociale et les mesures sanitaires sont strictement appliquées : pas de présence des chauffeurs, des bateliers, dans les bureaux, pas de croisement des équipages sur les bateaux, éloignement dans le temps et dans l’espace pour les douches, les toilettes, dans les locaux sanitaires.