Le parcours du TC aux Culturales

Les Culturales 2018 à L’Isle-Jourdain (Gers) avaient accueilli 10 000 visiteurs dans des conditions boueuses. © L. PETIT
Les Culturales 2018 à L’Isle-Jourdain (Gers) avaient accueilli 10 000 visiteurs dans des conditions boueuses. © L. PETIT

Les Culturales 2019 auront lieu à proximité du Futuroscope de Poitiers (Vienne) les 5 et 6 juin prochains. Voici ce que les technico-commerciaux ne devront pas manquer.

20 ha de visite, 45 cultures différentes, 330 exposants, les 18 000 visiteurs attendus n’auront pas trop d’une journée pour parcourir l’édition 2019 du salon en plein champ des Culturales. Et devront viser juste en fonction de leurs préoccupations. Optimiser leur parcours exige une petite préparation pour les technico-commerciaux, qui pour certains seront en visite avec leurs clients ou adhérents.

Un grand espace technique

Certes, ils auront déjà fort à faire avec les stands des instituts, des fournisseurs, des coops et négoces locaux, présents en nombre, mais il ne faudra pas manquer l’espace technique, découpé cette année en trois grandes sections.

La première aborde les innovations agronomiques dans le secteur des céréales (fertilité, nutrition, génétique, santé des plantes), la seconde s’intéresse aux filières oléoprotéagineuses et aux cultures de diversification, conventionnelles et biologiques, et la troisième propose une approche transversale de l’économie des exploitations, de la qualité des productions et des technologies du numérique.

La bio monte en puissance

En son cœur, l’espace technique proposera des forums interactifs animés chacun par trois agriculteurs. Trois séances sont au programme : Combiner différents leviers pour protéger efficacement mes cultures ; J’ai choisi de réduire le travail du sol ; Produire en agriculture biologique : une opportunité pour mon exploitation ?

Nouveauté en 2019 d’ailleurs, un espace entièrement dédié à l’agriculture biologique. Les visiteurs pourront discuter autour de supports terrain implantés et approfondir leurs connaissances au sein de quatre espaces thématiques : systèmes de cultures multiperformants, gestion des adventices, fertilisation et fertilité des sols, et stockage des grains.

Intelligence artificielle et prévisions météo saisonnières

Si vous souhaitez faire une pause dans votre déambulation, des espaces de réflexion et de prospective sont à votre à disposition aux mêmes horaires durant les deux jours. Trois thématiques seront en effet mises en avant lors du traditionnel show des innovations : gestion de la fertilité des sols, changement climatique et irrigation, et pilotage numérique des exploitations.

Enfin, nouvelle animation de cette édition, les conférences de l’Agora laisseront la parole pendant une heure en salle à des experts qui livreront leur analyse sur trois sujets prospectifs : les prévisions météo saisonnières (10 h) ; l’intelligence artificielle en grandes cultures (11 h 15) ; les relations micro-organismes/sol/racines (13 h 45).

Pour bien préparer votre journée, n’oubliez pas de jeter un œil sur le site internet dédié, et notamment le plan du salon.

Renaud Fourreaux

Sur le même sujet

Pas d’adoption sans formation

L’attrait du terrain

Martin Magne (au centre), directeur développement, Gilles Albertos, directeur commercial, et Géraldine Clémente, responsable technique et cheffe des ventes, développent le projet Vision.

Magne, une vision guidée par les biosolutions

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre