Les responsables des quelque cinquante entreprises de négoce adhérentes à Négoce Nord-Est ont été accueillis au siège du groupe champenois Pommery Vranken, par les tout nouveaux président et vice-président de leur réseau, Jean-Jacques Vaesken des Ets Vaesken dans le Nord, et Christian Degrange d'Avenir Agro, en Moselle. Au cours du congrès, ils se sont focalisés sur la Chine et le potentiel qu'elle peut représenter pour les céréales françaises.
« Même si en 2013, nous avons vendu à la Chine trois Panamax de blé, au départ de Dunkerque, nous sommes les plus mal placés pour exporter vers la Chine, car nous sommes les producteurs de blé les plus éloignés en terme de fret maritime, a souligné Jean-Pierre Everling, directeur de Granit négoce. Cela étant dit, la Chine a importé du blé et du maïs en 2013 et va en importer davantage en 2014. Et même si elle ne s'approvisionne pas chez nous, elle va tirer les marchés mondiaux et nous en aurons forcément des répercussions. » La France a par contre une carte directe à jouer en orges de brasserie. « A la fois pour des exportations par bateaux et par containers, estime Jean-François Lapie de Soufflet négoce. La consommation chinoise de bière augmente chaque année de 20 à 25 Mhl, soit plus que la consommation française de bière. »
Blandine Cailliez