Pour la troisième année consécutive, la coopération agricole avait un stand au SIA. Mais, en 2014, « cette présence est historique pour notre mouvement, car elle se situe au coeur de notre première campagne nationale de communication », a rappelé Philippe Mangin, président de Coop de France, lors d'un cocktail coopératif, le 25 février. Lancée en janvier, avec un spot télé diffusé jusqu'au 2 mars, le salon était l'occasion de confirmer auprès du grand public, les premières impressions de cette opération recueillies dans le milieu agricole et coopératif, qui sont « très positives ». Vu par 39 millions de téléspectateurs au moins dix fois, au bout de sept semaines, « le message est assez fort et, pour beaucoup de nos membres, émouvant », s'est félicité Philippe Mangin. Faire émerger le nom et gagner en notoriété, tel est l'objectif de cette campagne de communication programmée sur trois ans. La venue sur le stand de nombreux politiques, Stéphane Le Foll, Guillaume Garot, Jean-François Copé... montre que la démarche porte ses fruits. Après le spot, place à la campagne d'influence. Philippe Mangin a ainsi annoncé le lancement des « Rencontres avec les producteurs d'avenir ». Vingt-deux porte-parole, responsables coopératifs représentatifs de toutes les filières, ont été formés « pour agir à Paris et dans les régions ». Ils sont invités à débattre avec les élus locaux et les candidats aux prochaines élections municipales, et européennes. Avec l'ambition « de mieux exprimer nos forces pour dynamiser l'économie et l'emploi », a prévenu Philippe Mangin.
Catherine Queheille