Quelles sont les perspectives économiques pour le secteur ?
Sur un panel Xerfi d'entreprises coopératives et privées ayant un chiffre d'affaires de moins de 100 millions d'euros, les perspectives de croissance des négociants restent modestes, avec un taux de croissance d'environ 2,5 % en moyenne par an en 2014 et en 2015. Le taux de marge économique brute (EBE/CA) restera bridé, de l'ordre de 4,5 % de 2013.
Et à partir de 2016 ?
L'horizon s'éclaircira. On se pose la question de la transmission à la future génération, mais on fait le pari que l'investissement dans le capital humain et la transition numérique porteront leurs fruits. Les rapprochements et les regroupements permettront de consolider les structures dans une amélioration de l'environnement conjoncturel et de la demande alimentaire mondiale en hausse.
Comment surmonter la période ?
Les opérateurs doivent diversifier leur offre au-delà du conseil technique, et investir dans l'accompagnement à la gestion des exploitations face à la montée en puissance d'entrepreneurs. Ils ont également une carte à jouer en matière de communication en accentuant leur rôle, surtout pour les négociants privés, sur les notions de traçabilité des matières premières agricoles et de proximité de leurs clients agriculteurs. Si la coopération agricole a pas mal bougé en deux ou trois ans, le négoce reste un maillon très discret et donne une impression vivotante.
Renaud Fourreaux
(1) Tarif : 2 215,50 € TTC. Disponible sur www.xerfi.fr