Adopté à une très courte majorité (18 favorables, 14 contre et 2 abstentions), le rapport de la mission d'information parlementaire sur l'écotaxe poids lourds a émis treize propositions parmi lesquelles renommer le dispositif « éco-redevance poids lourds » ou appliquer une franchise kilométrique mensuelle.
« Ni le changement de nom, ni aucune proposition comme la mise en place d'une étape à blanc, le principe du bas de facture pour le transport en compte propre, la franchise mensuelle de 400 km, etc... ne répondent de façon satisfaisante aux attentes de la coopération agricole et agroalimentaire », a réagi Coop de France. « Ces pistes d'aménagement ne rendent pas le dispositif plus acceptable », a précisé son président, Philippe Mangin. Ségolène Royal devrait sortir du bois en juin après avoir pris connaissance de ce rapport et de celui, le 27 mai, de la commission d'enquête du Sénat, qui porte sur le contrat signé avec la société Ecomouv' chargée de la collecte de l'écotaxe. La solution de compromis proposée pourrait combiner les propositions des parlementaires avec celles de la ministre de l'Ecologie, notamment s'agissant de la ponction sur les sociétés d'autoroute.
Renaud Fourreaux