« Historiquement, nos adhérents étaient en prix de campagne, relate Emmanuelle Perrin, responsable marketing, communication et services de Cerepy. Mais depuis 2012, on observe un basculement en prix de marché qui concerne aujourd'hui environ la moitié de nos adhérents. » Pour mieux les accompagner, la coopérative de l'Yonne a lancé lundi 17 mars un club marché qui fonctionne autour de trois éléments : la tenue de réunions trimestrielles, un axe découverte du contexte avec par exemple des visites d'exploitations à l'étranger, et un fil d'informations twitter privé.
Une dizaine de jours plus tard, le 28 mars, Cerepy a signé un partenariat avec la chambre d'agriculture de l'Yonne pour déployer l'outil Mes p@rcelles et s'équiper avec Nos territoires et Proconseil. Actuellement, 430 agriculteurs dans l'Yonne disposent de Mes p@rcelles dont plus de 40 sont adhérents de Cerepy. Et Nos territoires permet au niveau de la coop de valoriser les données de Mes p@rcelles.
Un atout, la traçabilité
« Quand un agriculteur souscrit à l'outil, il peut choisir de rendre visibles certaines données pour la coopérative », explique Emmanuelle Perrin. A minima, son assolement et ses variétés, mais aussi ses interventions, etc. Un atout pour Cerepy en termes de traçabilité, notamment pour la multiplication de semences ou pour les productions sous contrat, comme l'avoine nue. Quant aux cinq techniciens de la coop, ils seront équipés de Proconseil, logiciel d'enregistrement et de traçabilité du conseil.
Marion Coisne