CHAMPAGNE-ARDENNE Vivescia mise sur la BVP et la malterie

« Notre objectif est de développer nos positions de leader en meunerie-BVP et en malterie », précisent Alain Le Floch, DG et Pascal Prot, président de Vivescia.C. URVOY
« Notre objectif est de développer nos positions de leader en meunerie-BVP et en malterie », précisent Alain Le Floch, DG et Pascal Prot, président de Vivescia.C. URVOY

Le groupe coopératif projette de développer ses deux filiales, Malteurop et NutriXo, dans de nouvelles zones géographiques.

Siclaé, filiale du groupe Vivescia, est actuellement en train de vendre Soliance, sa filiale cosmétique, au Suisse Givaudan, afin de lui permettre de partir à la conquête du marché international avec de nouveaux investisseurs. Siclaé souhaite en effet concentrer ses investissements sur les métiers de l'agriculture et le développement de ses filiales NutriXo (meunerie-BVP (1)) et Malteurop (malterie). L'objectif est de déployer l'activité pain et viennoiserie surgelés en Europe, en Asie et en Amérique du Nord via des acquisitions d'usines et le renforcement de son réseau de distribution Délifrance. « En BVP, nous cherchons à consolider nos positions en Europe pour générer du cash pour l'Asie », précise Alain Le Floch, DG du groupe Vivescia. Pour le malt, les zones de croissance sont essentiellement dans l'hémisphère Sud (Inde, Asie du Sud-Est, Chine, Afrique, Amérique latine). « Il existe peu de malteries sur place que Siclaé pourrait racheter. Pour aller plus vite, nous allons collaborer avec les brasseurs déjà présents sur ces zones. L'idée est de gérer la transformation, mais également l'amont dans certains pays, c'est-à-dire la culture de l'orge brassicole. »

Chantal Urvoy

(1) BVP : Boulangerie-Viennoiserie-Pâtisserie.

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre