SANTÉ ANIMALE Restructuration de fond

Sofiprotéol a cédé Sogeval à Ceva basé à Libourne (Gironde), suivi de près par Cargill qui a vendu Zootech à l'irlandais Bimeda.
Sofiprotéol a cédé Sogeval à Ceva basé à Libourne (Gironde), suivi de près par Cargill qui a vendu Zootech à l'irlandais Bimeda.

En janvier, deux entreprises de santé animale françaises ont changé de main, soulignant les mouvements de fonds tant en France qu'à l'international.

Cargill a transmis les rênes de Zootech à l'irlandais Bimeda, groupe de santé animale international dont le siège social est à Dublin, intéressé par toute sa gamme, notamment les bolus et les antiparasitaires. Le géant américain avait trouvé l'entreprise de santé et spécialités nutritionnelles commercialisées vers les vétérinaires, dans la corbeille lors du rachat de Provimi en 2011. Il annonce se recentrer sur les produits de nutrition animale et vient d'ailleurs de lancer plusieurs nouveaux additifs.

De son côté Sogeval, filiale de Sofiprotéol (depuis le rachat de Glon-Sanders), se fond dans Ceva, ex-Sanofi santé animale repris par ses cadres en 2006. L'accord prévoit cependant que la partie spécialités nutritionnelles reste au sein de Sofiprotéol. La cession concerne les produits de santé animale pour les animaux de compagnie (antibiothérapie, dermatologie, antiparasitaire) et les animaux de rente (antibiothérapie, vaccins, reproduction). Cette cession se passe dans la continuité : José Daoudal, PDG de Sogeval reste DGA du pôle animal de Sofiprotéol. Cette dernière n'exclut d'ailleurs pas de participer au futur tour de table dans la perspective du nouvel LBO des managers de Ceva, actionnaires majoritaires de leur groupe.

Yanne Boloh

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre