Cocebi a signé fin 2013 une convention bilatérale avec 110 Bourgogne et Capserval de l'union Seine Yonne, et une autre, avec Vivescia. Ce sont les deux premières conventions qu'a contractées la coopérative bourguignonne spécialisée dans la production céréalière bio, pour structurer sa démarche de partenariat avec des coops conventionnelles.
16 000 tonnes de collecte
La convention prévoit la commercialisation de la collecte bio de chaque entité, la mise à disposition de l'expertise technique de Cocebi, ainsi que la possibilité de distribuer les semences de Biosemences, filiale de la coop bio. Chaque coopérative reste libre des prix des céréales payés à ses producteurs.
Forte d'une collecte de 12 800 t certifiées AB, Cocebi va ainsi passer à 16 000 t environ en engrangeant notamment les 3 000 à 5 000 t de Vivescia. Ce groupe attend des développements en terme de production bio, tout comme les deux coops de Seine Yonne. « Ces conventions ne sont pas du tout exclusives et ont vocation à être développées avec d'autres coopératives conventionnelles, partageant nos valeurs, de la région Bourgogne et des départements limitrophes », souligne Jean Buet, directeur de Cocebi.
Hélène Laurandel